« C’est un roc ! ... C’est un pic... c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? ... C’est une péninsule ! » En voilà une tirade sur le nez, une tirade qui parle à ceux qui ont du nez ! Mais à quoi peut bien servir un pareil appendice, qui gâche bien vingt pour cent du paysage ? Eh bien à respirer à pleins poumons ce doux nectar qu’est le vin ! Il sent si bon, mais qu'en dire ? Trou de mémoire ou manque de connaissance, voilà qu'une indiscrétion se trouve transformée en atout, et soudainement, prend un peu plus de panache ! Pas de panique, on prend sa serviette, et on inspire...
Avec l'art du vin, apprenez quoi dire quand vous ne trouvez plus les mots. Ce sont 2 novices aux penchants marqués pour le raisin, Fredman et Jim, que l'on apprend l'art du vin. A présent plus d'excuses pour ne pas taquiner le verre de vin avec vos amis.
Tout était déjà dit par Rabelais au XVIe siècle ! Mais encore faut-il le reconnaître, le bon vin ! Cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, où pour être un homme cool et bien dans ses baskets, il faut pouvoir montrer qu’on apprécie le bon vin. À partir de trente ans, plus aucune excuse pour l’homme des villes de débarquer à un dîner entre potes avec la bouteille à 3 euros de la supérette du coin… Pour vous, mâle en mal de connaissances sur le vin, voici la solution ! Découvrez le B.A.-BA de l’œnologie en compagnie de deux ignares de base qui ne connaissent au vin que la gueule de bois qu’il occasionne le lendemain ! Les explications pédagogiques et drôlistiques en BD de Jim et Fredman vous aideront à complimenter la cuisse et la robe d’un vin avec autant de tact que celles d’une dame !
Mots-clés : BD art vin - viticulture dégustation plaisir - dégustation vin cuisse robe