La grand-mère, image d’Épinal des fourneaux. Cette vieille femme qui concocte le repas pour toute la famille, et ces odeurs qui reviennent en mémoire. Comment ne pas rendre hommage à cette femme qui apprend ce que cuisine bien faite voulait dire. Toutes ces heures à avoir préparé de bons gâteaux, des tartes, des repas de Noël, de vrais festins ! Cette petite dame au regard bienveillant qui régale tout le monde. S’il y avait bien une personne capable de mettre assis tout le monde à la même table c’était elle !

Comment nourrir un régiment est une bande dessinée d'Etienne Gendrin qui rend hommage à sa grand-mère en racontant sa vie, ses aventures dans une ambience chaleureuse. L'histoire d'une femme qui pendant 93 ans a ravitaillé la famille !
C’est une dame d’un certain âge, comme on en croise parfois dans l’intimité de nos foyers. Tour à tour bourrue ou enthousiaste, mais toujours attachante, et régnant comme personne, des décennies durant, sur ce point de convergence névralgique des familles nombreuses : la cuisine ! Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu’il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d’une vie, d’une famille et d’une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table – l’ordinaire de cette femme qui ne l’est guère ayant longtemps été de nourrir une famille de dix enfants, d’où le titre. La découverte savoureuse d’un jeune auteur à suivre et d’un dessin plein de vie qui sait, tout en chaleur et en simplicité, faire partager le goût des autres.
Mots-clés : cuisine grand mère - recettes cuisine mamie - cuisine antan grand mère