Pousse-café - BD

La cuisine, une histoire de choix mais avec beaucoup d'amour

Ecrit par Petit Louis le 07.04.2016

Choisir son repas, dès l’achat des aliments, est judicieux si l’on ne veut pas s’encombrer de choses inutiles. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore comme le disait Pascal, et le cœur n’est pas très loin de l’estomac ! Être un gourmet n’a pas de limite, et c’est ce que Dodin-Bouffant nous prouve dans cette bande dessinée. C’est la mort soudaine de sa chère et talentueuse cuisinière Eugénie Chatagne qui lance l’aventure de notre ventripotent protagoniste sur les chemins de la prochaine artiste de sa cuisine. Saint-marcellin aux morilles, et lapereaux farcis au foie gras nous attendent dans cette histoire.

 

 

La passion de Dodin-Bouffant, crée par Mathieu Burniat, est une adaptation libre d’un classique de la littérature culinaire des années vingt La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet par Marcel Rouff. Bien que l’orignal traite à travers la cuisine de la France sous la troisième République, Mathieu Burniat préfère simplement parler de la nourriture de cette époque, où le plaisir passait avant tout et où la recherche de l’ingrédient parfait prenait tout son sens. Ce livre est un plaisir, chaque planche de nourriture est une véritable synesthésie où se mélangent des odeurs fictives qui remontent des bulles que l’on feuillette avec délectation.

 
 
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

 

Mots-clés : cuisine amour - relation passion - histoire choix

 

Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 128
ISBN : 9782205072921


La passion de Dodin-Bouffant

de Burniat, Mathieu (Auteur)

Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l'art culinaire un véritable culte qu'il pratique avec la complicité de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu'au sens même de sa vie. La recherche d'une remplaçante l'entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour.

J'achète ce livre grand format à 17.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/bd/la-cuisine-une-histoire-de-choix-mais-avec-beaucoup-d-amour/279