Pousse-café - BD

Jeune dessinateur recherche viticulteur pour échanger nos vies

Ecrit par Jefferson KUHN le 01.04.2016

Est-ce que deux personnes parlant de la même chose, mais de façon différente peuvent chacune estimer qu’elles ont raison ? L’une comme l’autre dira qu’elle a raison et l’autre tord, mais si l’on y pense, chacun ignore en grande partie le domaine de l’autre. Il faut alors de la patience pour apprendre à découvrir l’univers de chacun, et inversement. C’est avec ce raisonnement que l’on peut appréhender l’univers du vin, l’un vu par un auteur de bande dessinée et l’autre par un viticulteur.

 

 

Les ignorants est une BD à portée sociale, créée par Étienne Davodeau qui a partagé l’espace d’un an le quotidien d’Emmanuel Guibert, viticulteur. Pourquoi faire du vin ? Pourquoi s’attacher au petit bout de terre qui est si cher au viticulteur ? Voilà des questions auxquelles le créateur ne trouva pas de réponses avant d’avoir vécu et ressenti le quotidien véritable du viticulteur.

 

Un récit passionnant et instructif, illustré d’un coup de crayon magnifique. « Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance », rien n’est mieux que de prendre connaissance de son ignorance pour profiter de la connaissance.



 
 
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

 

Mots-clés : vin cuisine - vignes raisins - bande dessinée

 

Pour approfondir

Editeur : Futuropolis
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 272
ISBN : 9782754803823


Les ignorants ; récit d'une initiation croisée

de Etienne Davodeau (Auteur)

Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre " ce qui relie ce type à sa vigne " et s'étonne de " la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ". Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu'ont-ils donc en commun ? Pendant un an, Etienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage,

J'achète ce livre grand format à 24.90 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/bd/jeune-dessinateur-recherche-viticulteur-pour-echanger-nos-vies/92