Le vin, et précisément le Bourgogne, quel terroir ! Une région qui s’étend sur deux cent cinquante kilomètres, quatre-vingt-quatre AOC dont plus d’une trentaine de grands crus et des noms comme le Gevrey-Chambertin qui laissent rêveurs. L’histoire raffole des Bourgogne, et l’on retrouvera dans cette BD des fondus du vin, partis à la découverte de ce territoire.
Les Fondus du vin de Bourgogne est une BD loufoque où les gags et les citations s’enchaînent. Un voyage autour de l’univers du vin et de la Bourgogne où l’on se plaît à apprendre de nouveaux noms et à rigoler avec la maladresse des personnages tout en revisitant la création du vin. Un autre verre peut-être ?
Napoléon, outre celle de vouloir asservir l’Europe, avait une passion : le Gevrey — Chambertin. Alexandre Dumas déclarait « Un Montrachet devrait être bu à genoux et nu-tête ». Dans cet album, c’est au tour de nos Fondus d’avoir des citations inoubliables comme « Mamma Mia, le Bourgogne c’est canon ! ». Et justement, ils ne vont pas manquer d’en boire, des canons ! Et dans tous les coins de la Bourgogne ! Ils vont avec humour et méthodiquement prouver que le Bourgogne c’est un sacré vin, mais peut-être, avant tout, un vin sacré...
Mots-clés : Les Fondus du vin - bande dessinée Bourgogne - humour terroir vins