Plat du jour - Ailleurs

Un restaurant à Rio pour lutter contre les inégalités sociales

Ecrit par Stan Jaillard le 12.08.2016

Le gaspillage est omniprésent sur notre planète et les chiffres sont ahurissants : 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont jetées par an dans le monde. La France en gaspille plus de 10 millions de tonnes chaque année. Ceci est d’autant plus choquant que la famine sévit dans de nombreux pays où les inégalités sociales sont frappantes. Le Brésil, à l’honneur en cette période de Jeux olympiques, en fait malheureusement partie. 

 


 

 

C’est pourquoi le célèbre chef italien Massimo Bottura, en compagnie du chef brésilien David Hertz et de la journaliste brésilienne Alexandra Forbes, a fondé le « Refettorio Gastromotiva ». Ce restaurant situé au cœur de Rio a pour but de combattre l’exclusion sociale et le gaspillage alimentaire en élaborant des plats avec la nourriture non consommée par le village olympique. L’établissement accueille depuis le 9 août pas moins de 108 invités par jour. Les brésiliens les plus défavorisés peuvent ainsi déguster gratuitement des mets concoctés par les différents chefs adhérents au projet et qui se relayent chaque jour en cuisine. Le français Alain Ducasse est de la partie. 

 

Un engagement total

 

Massimo Bottura — dont le restaurant « Osteria Francescana » a été désigné meilleur restaurant du monde pour l’année 2016 par le classement « World's 50 Best Restaurants » — est particulièrement engagé dans cette lutte contre le gaspillage. Le chef triplement étoilé avait déjà développé ce concept l’année dernière lors de l’Exposition universelle de Milan et fut nommé pour l’occasion « Refettorio Ambrosiano ». Il est d’ailleurs le fondateur de l’association FoodforSoul (nourriture pour l’âme — en français) tandis que son confrère David Hertz à, quant à lui, fondé l’ONG Gastromotiva

 

À noter que cet espace se transformera, après les JO, en une école de cuisine ouverte au public. 
 


Via Foodandsens

 

Mots-clés : Cuisine Restaurant Rio - Chefs Bottura Hertz - Gaspillage Lutte Sociale

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/un-restaurant-a-rio-pour-lutter-contre-les-inegalites-sociales/845