Plat du jour - Ailleurs

Trump veut augmenter le prix du vin, du fromage et de l'huile d'olive aux U.S

Ecrit par Élodie Carreira le 11.04.2019

Trump revient à la charge avec son « border adjustement tax » modifié, appliqué cette fois-ci aux produits alimentaires exportés depuis l'Union européenne. Une énième attaque en faveur du Trump-protectionnisme.

 

Depuis 2003, la balance commerciale des États-Unis voit rouge face à la disparition crescendo du pétrole et la valeur grossissante de l’euro. 
Alors après avoir abandonné l’idée de taxer les importations réalisées par son pays, le président des Etats-Unis revient toutefois avec une réforme fiscale, sous la forme d’une taxe de 20% sur les biens et services produits à l’étranger et exportés vers le Pentagone, pour protéger son économie. 

Menant une guerre commerciale avec l'Union européenne, il s’agit pour Donald Trump d’une revanche à prendre sur elle, mais également un moyen pour faire valoir son « America First ». Le président a déjà taxé les secteurs de l’automobile, le métal et l’acier. Désormais, il menace les produits alimentaires exportés par l'Union européenne vers son pays. Crabe, beurre, roquefort, gruyère, agrumes, confiture, huître, olive, couteaux de cuisine, jus de fruits, Brandy, chocolat au lait, vin, voilà un petit aperçu des produits bientôt raréfiés sur l’autre continent.

Ce petit inventaire exhaustif révèle que les articles soigneusement ciblés par Trump sont bien souvent des produits-symboles de certains pays de l'Union européenne, tels que le vin ou encore l’huile d’olive. 

Certes, les cépages se déracinent, mais climats et terres ne se délocalisent pas. Or à l’importation, tous les produits européens verront leur prix gonfler, Trump espérant réduire la demande émanant des consommateurs américains et nuire ainsi à la balance commerciale positive de l'Union européenne …

Source : Eater

 

Mots-clés : Président Trump - border adjustement tax - Augmentation produits alimentaires

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/trump-veut-augmenter-le-prix-du-vin-du-fromage-et-de-l-huile-d-olive-aux-u-s/2516