Plat du jour - Ailleurs

Savva ? Comme dans un restaurant gastronomique à Moscou...

Ecrit par Petit Louis le 03.05.2018

Entre le 14 juin prochain et le 15 juillet, la Coupe du Monde de football en Russie va rendre tout le monde accroc à son poste de télé, son smartphone ou toutes sortes de choses qui permettront de voir les matchs. Les plus chanceux pourront se rendre sur place. Pour les plus gourmets d'entre eux, le restaurant gastronomique Saava les acceuille en grande pompe et peut-être qu'au dessert on leur servira, sur leur glace, une petite cigarette... russe ! 

 

Le restaurant SAVVA est l’un des lieux les plus emblématiques de la carte gastronomique moscovite. Les résidents locaux et les clients internationaux s’y rendent quotidiennement pour découvrir et mieux comprendre la cuisine contemporaine russe, que le Chef Andrey Shmakov présente de manière innovante. La richesse des saveurs russes se retrouve dans les produits biologiques utilisés par le Chef. Depuis la terrasse chaleureuse du SAVVA, les hôtes pourront profiter d’une vue imprenable sur le Théâtre du Bolchoï et admirer la beauté de cette ville riche en histoire. 
 
Le restaurant est situé au cœur même de la capitale, à deux pas de la Place Rouge, au rez-de-chaussée du légendaire Metropol Hotel Moscow, dans une salle historique inspirée de l’époque des tsars avec de somptueuses peintures au plafond, des plâtres et des colonnes anciennes. Les traditions gastronomiques, quant à elles, sont imprégnées d’une touche de modernité. Andrey Shmakov, un Chef russe ayant exercé dans les meilleures cuisines d’Europe et de Russie, fait redécouvrir la cuisine russe à l’aide de produits authentiques venus des quatre coins de cet immense pays : salade de crabe du Kamchatka, concombre, aneth, épinards, caviar de saumon d’Extrême-Orient, œufs de caille, canard fermier de la région de Tambov avec céleri, cassis, cœur et confit de canard. Légumes-racines, baies fraîches, cornichons, volailles domestiques et sauvages, fruits de mer du Nord et de l’Extrême-Orient… tout ce que la Russie a de meilleur à offrir et sur quoi s’est basé SAVVA dès sa création.
 
Cet été, le restaurant invite ses hôtes à déguster un assortiment de mets russes traditionnels composé de six plats ainsi qu’à découvrir la « The Ceremony » traditionnelle russe à base de thé aux herbes Altai et de miel biologique. L’assortiment se compose de pancakes de sarrasin avec saumon, caviar de brochet, œufs de caille et anguille d’Extrême-Orient glacée au kvas en plus de borsch à base de canard et de cerises aigres-douces et de boulettes à la garniture originale. Les hôtes pourront également savourer le brochet à la sauce au Champagne, le mulet gris de la Mer Noire, le filet de bœuf aux champignons et cassis, ainsi que le gâteau au miel traditionnel et sa gelée de betterave et de framboise. Et la cérémonie commence bien entendu avec la traditionnelle vodka au raifort ! 
 
Cette saison, les stars du Football Julien Faubert, Florent Sinama-Pongolle, Samuel Eto'o, Peter Odemwingie et Abdoulaye Diagne-Faye ont eu la chance de découvrir cette cérémonie au SAVVA.
 
De plus, SAVVA accueille les visiteurs de la Coupe du Monde avec de grands vins russes, des bières artisanales locales et bien sûr, la diffusion des matchs de football sur grand écran !  
 
En 2017, le guide gastronomique international Gault&Millau a référencé SAVVA comme l’un des meilleurs restaurants de Moscou. SAVVA est devenu l’un des trois restaurants ayant obtenu la plus haute distinction — 4 « chef’s hats ». Le Liste 2017 a elle aussi référence SAVVA comme l’un des meilleurs restaurants de Moscou. Grâce à la créativité d’Andrey Shmakov appliquée à la cuisine traditionnelle russe, les intérieurs originaux et le professionnalisme des équipes, SAVVA fait également partie des meilleurs restaurants de Moscou en 2018 selon le guide scandinave White Guide. 
 

Restaurant Saava - King Crabe

Le développement de SAVVA est associé au nom d’Andrey Shmakov, le chef russe. Adepte de la cuisine contemporaine russe, Andrey Shmakov a complétement retravaillé l’identité et le concept de SAVVA en 2015.
 
Auparavant, il a travaillé dans les restaurants Mona Lisa, Le Bonaparte, et RIBE, à Tallinn, ainsi qu’au Grand Hotel и Radisson SAS, et a également été le Chef du prestigieux Kadriog, un restaurant au sein du palais historique de Tallinn. Il a également exercé au restaurant Lapland à Saint-Pétersbourg, l’un des premiers restaurants de cuisine nordique en Russie. Andrey a suivi une formation au légendaire Noma, à Copenhague, et Chez Dominique à Helsinki. 
 
En 2014, Andrey a eu l’idée de créer un « nouvel établissement » dont la cuisine serait traditionnelle, créative et compréhensible à la fois, avec un service chaleureux et intelligent. Le résultat de ses efforts : Le SAVVA, innovant et élégant. Andrey Shmakov se concentre sur la haute cuisine destinée aux connaisseurs et aux gourmets, sans pour autant surcharger ses plats.

Metropol Hotel Moscow
2 Teatralny Proezd
Moscow, 109012

 

Mots-clés : Moscou restaurant - gastronomie russe - coupe monde

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/savva-comme-dans-un-restaurant-gastronomique-a-moscou/2122