Plat du jour - Ailleurs

Librottiglia, le livre-bouteille qui permet de mélanger plaisir et détente

Ecrit par Lucie Pochet le 05.12.2016

Nous savons tous à quel point lire un livre détend, mais nous savons aussi qu’un bon verre de vin est capable de faire la même chose. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux ? En plus, c’est pratique quand le bouquin est sur la bouteille, non ?

 


La bouteille-livre est un concept venu tout droit d’Italie. Une collaboration entre Matteo Correggia, vignoble, et Reverse Innovation, un studio de design, a été nécessaire pour le réaliser. La collection s’appelle Librottiglia qui est la contradiction de Libro et Bottiglia. Un nom qui, pour le coup, annonce la couleur. La bouteille accompagnée de son histoire fait passer un bon moment au lecteur (ou plutôt buveur…).

 

Et pour cela, ce sont trois auteurs qui ont proposé leurs textes. Pour avoir une vraie osmose entre les lignes du roman et de la boisson, les thèmes ne sont pas choisis au hasard.

 

Pour commencer, il y a Danilo Zanelli, un journaliste qui a écrit « L’omicidio » (le meurtre) et a été assimilé à la fraîcheur du vin blanc Roero Arneis. Il y a également Régina Marques Nadaes, qui est écrivain ainsi que producteur culturel a rédigé « Ti Amo. 

Dimenticami », en français « je t’aime. Oublie-moi ». Cette histoire d’amour se marie parfaitement au Nebbiolo Roero. Et pour finir, il y a Patrizia Laquidara, qui est une chanteuse et c’est une fable qu’elle a décidé de conter. Elle se nomme « La Rana nella Pancia » qui signifie « la grenouille dans le ventre » et est accompagnée du Brachetto, un blanc sec ou l’Anthos, un vin rouge.

 

Tous ces vins sont dans des bouteilles de 375 ml au prix de 15 euros et se dégustent donc avec une de ces surprenantes histoires… À vous de choisir votre préféré… Attention à ne pas boire directement à la bouteille, sinon vous ne pourrez pas lire en même temps ! Malheureusement, l’invention est restée en Italie, donc pas encore pour nous… À quand en France ?


 
Source : http://www.ufunk.net/gadgets/librottiglia/

 

Mots-clés : Librottiglia, livre-bouteille - Italien vignoble et design - histoires des trois auteurs italiens

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/librottiglia-le-livre-bouteille-qui-permet-de-melanger-plaisir-et-detente/1178