Plat du jour - Ailleurs

Les Sirens, ces bikeuses qui livrent du lait maternel aux bébés prématurés

Ecrit par Bérengère Condemine le 12.12.2016

La belle histoire du jour, qui ne sort pas d’une comédie, mais de la vraie vie. Les « Sirens », ne sont pas un groupe rendant hommage à la petite sirène. Elles sont bien mieux. Ces héroïnes n’ont pas le profil Disney, mais plutôt celui rock’n roll d'une concentration Harley. À l’aide de leur engin, elles sillonnent la ville en distribuant aux hôpitaux du lait maternel, pour les bébés prématurés. 

 

Girl on a bike
CC BY 2.0, Matt Batchelor
 

L’État de New-York a ouvert sa première Milk Bank cet été, une banque pour stocker le lait maternel à destination des nourrissons. Des femmes donnent leur surplus de lait, la collecte est organisée, avant que ce dernier soit pasteurisé. Une initiative qui permet de récolter 30 litres de lait par semaine. 
 

Ce lait maternel, est crucial pour les bébés prématurés qui en ont besoin. Certaines mères, ne sont pas en mesure de le produire. Pour assurer une rapidité dans la livraison, la directrice de la banque Julie Bouchet-Horwitz établie une collaboration avec les Sirens. En s’adressant au New-York Post, elle s’explique « J’ai pensé aux motos à cause des embouteillages dans la ville. (…) Si le lait doit être livré en urgence, les motos peuvent le faire ». 

Un rôle que ces bikeuses, prennent à cœur joie. The Sirens Women’s Motorcycle Club, appelé aussi les « Milk riders », ou « déesses de la route » se compose d’une cinquantaine de femmes. La fondatrice du groupe, créé en 1986 s’exprime sur le sujet « Nous sommes particulièrement bien placées pour faire ce job. Nous conduisons des motos agiles, capables d’arriver plus vite à destination ». 

Ces femmes « badass » impressionnent petits et grands. « Les petites filles, quand elles nous voient sur la route, elles ont le visage qui s’illumine, du genre, « Wouah, moi aussi, je pourrai conduire une moto comme celle-là ». Et je pense que quand on livre du lait maternel, c’est au moins aussi cool » raconte l’une d’elles. Un double récompense, en plus de contribuer à la vie de bébés, elles contribuent à faire rêver. 


Sources : BIBAMAGAZINE - LCI

 

Mots-clés : motos femmes New-York - nourrissons prématurés lait - milk bank

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/les-sirens-ces-bikeuses-qui-livrent-du-lait-maternel-aux-bebes-prematures/1271