Plat du jour - Ailleurs

Le sang du Christ est en hémorragie au Vatican

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 06.07.2016

D’après l’organisme California Wine Institute, c’est la Cité du Vatican, où l’on boit le plus de vin ou sang du Christ si l’on se met à leur place. Avec 842 habitants, cette enclave dans la ville de Rome consomme le plus de vin au monde, et cela sans tenir compte du vin de messe. Le pape François n’est pas insensible aux vins, il doit sans doute avoir sa part d’influence sur la moyenne.

 
Basílica de San Pedro
Pablo Cabezos by 2.0



Le Vatican est le premier consommateur de vin dans le monde, cela n’est pas forcément étonnant quand le pape en personne rétorque « Il n’y a pas de fête sans vin », il tire cette phrase d’un passage biblique. Il faut dire que dans la bible, le vin s’apparente au sang de Jésus-Christ donc c’est peut-être un moyen de se rapprocher de lui que de boire son sang en quantité. De plus, le vin est un cadeau très souvent offert au Pape par les producteurs italiens qui créent des labels spéciaux. Ainsi, ils peuvent affirmer que le Pape a bu de leur vin et qu’il est consommé au Vatican.

 

Pour un pays comptant 842 âmes, on peut se dire que la moyenne est quelque peu biaisée par rapport à un pays comme l’Italie avec 60 millions d’habitants. Toutefois, la moyenne du Vatican est de 74 litres par an et par personne. Cela veut aussi signifier que certains boivent moins et donc d’autres plus ! Dans le même temps en Italie, elle est de 37 litres et aux États-Unis de 10,5 litres. Le plus drôle dans cette histoire, c’est que le vin de messe n’est pas compris dans les 74 litres. Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas du même réseau de distribution.

 

L’explication de cette forte consommation de vin proviendrait de la population du Vatican. Il faut noter que dans la Cité papale vivent exclusivement des religieux âgés qui cohabitent en communauté et lors des repas dans de grands réfectoires le vin n’est pas le dernier sur la table.



Via : Courrier International

 

Mots-clés : Vatican pape François - premier consommateur vin - vin de messe

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/le-sang-du-christ-est-en-hemorragie-au-vatican/724