Plat du jour - Ailleurs

Le plus vieux vin du monde n'est pas français

Ecrit par Mathieu Oudot le 11.09.2017

Une découverte impressionnante vient d'être faite par un archéologue et un groupe de scientifiques de l'Université de Catane, en Sicile. Le plus vieux vin du monde serait donc a priori... italien !
 


CC PIXABAY


Sur la côte ouest de la Sicile, des traces de raisin fermenté ont été trouvées dans des jarres sur un site votif. C'est une grotte située sur le mont Kronio, proche d'Agrigente, où l'on apportait très probablement des offrandes à des divinités, il y a très, très longtemps. Une datation de cette découverte porte ce " vin " à l'époque du quatrième millénaire avant J.C. Jusqu'à présent, les plus anciennes traces de viticultures ne remontaient qu'au premier siècle avant J.C., soit 3 000 d'écart ! Elles étaient d'ailleurs non loin, en Sardaigne. Cette découverte dans une grotte a permis une longévité dans la conservation du vin.

 

Le fait que ces poteries se trouvent dans une grotte leur a évité l'ensevelissement, ce qui a permis à leur contenu de se conserver, même s'il s'est solidifié au fil des siècles Enrico Greco



Ce groupe de scientifiques internationaux est coordonné par l'archéologue italien Davide Tanasi. Il est à l'origine de la découverte. Plusieurs techniques d'analyse de ces chimistes ont révélé une forte présence d'acide tartrique, l'acide le plus abondant des acides du raisin. Une étude, notamment par résonance magnétique nucléaire, a permis d'exclure " que cela puisse être des résidus gras dérivés de viande ou d'huile et, comme il n'y avait pas de traces de graines ou de peau de raisin, nous en avons déduit qu'il s'agissait de raisin fermenté ".

 

Lorsque nous avons publié notre article, nous n'imaginions pas qu'il pourrait s'agir du vin le plus vieux jamais découvert mais les informations qui nous parviennent nous portent à croire que c'est peut-être le cas Enrico Greco


 

Reste à savoir si ce vin, aujourd'hui durci par le temps, peut être ramené à l'état liquide et accompagné d'une bonne viande maturée pour organiser un accord met et vin !

Source : Le Figaro

 

Mots-clés : plus vieux vin - vin italien millénaire - amphore vin jarre

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/le-plus-vieux-vin-du-monde-n-est-pas-francais/1896