Plat du jour - Ailleurs

La plus grosse truffe noire jamais découverte sur le continent australien

Ecrit par Stan Jaillard le 26.08.2016

Produit gastronomique de luxe, la truffe compte pas moins de 8 espèces comestibles. La truffe du Périgord est considérée comme la plus savoureuse, mais contrairement à ce que son nom laisse croire, elle ne pousse pas uniquement en Dordogne, mais aussi en Italie, en Espagne, et même en Australie où le record national a été battu !

 


 

Cette espèce de truffe, la Tuber melanosporum — ou truffe noire/du Périgord — grossit pendant l’été et parvient généralement à maturité pendant l’automne. Avec un peu d’avance, ce champignon de 1,511 kg a été repéré par le chien de Stuart Dunbar, un trufficulteur australien de la région de Victoria. Ils ont commencé à creuser et ont mis pas moins de 45 min pour sortir de terre le monstre. On peut dire que le chien a été plutôt bien inspiré sur ce coup ! 

 

La plus grosse truffe noire d’Australie... 

 

Il n’a pu vendre son produit à ses fidèles acheteurs, car ils venaient de faire leurs provisions alors que la merveille ne garde en moyenne sa qualité seulement 4 jours. Le trufficulteur, en exercice depuis une dizaine d’années a donc décidé de la garder précieusement en la baignant dans de la vodka. Il se dit fier de l’avoir chez lui et de pouvoir montrer sa trouvaille (qui lui aurait tout de même rapporté plus de 2 000 euros). Jusque là, la plus grosse truffe qu’il avait personnellement découverte pesait 720 grammes. 

 

... Mais pas du monde 

 

C’est une truffe blanche de 1,89 kg, vendue aux environs de 50 000 euros aux enchères à New York en 2014, qui détient le prestigieux record. La merveille fut déterrée en Italie, où de nombreux terrains sont propices à la trufficulture. Ces champignons de luxe poussent en s’attachant aux racines des arbres au sein de terrains calcaires et bien drainés. C’est une culture très ancienne que les générations successives de trufficulteurs ont su faire évoluer. En effet, le secteur présente un potentiel presque infini et bien sûr très intéressant, financièrement parlant.

Concernant la France, c’est un diamant noir de 1,28 kg que l’on a découvert en 2012. Le territoire français fait partie de l’excellence en terme de truffe grâce, notamment, à la création en 1981 d’un centre de recherche national dédié à la trufficulture, véritable point de départ de l’histoire de la truffe en France... dont on connaît aujourd’hui le prestige ! 

 

Mots-clés : grosse truffe noire - Australie trufficulture prestige - alimentation champignon luxe

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/la-plus-grosse-truffe-noire-jamais-decouverte-sur-le-continent-australien/905