Plat du jour - Ailleurs

Japon : Quand la bourse impacte la qualité des repas à la cantine

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 25.07.2016

L’idée vient du Japon. Elle est un peu extravagante, mais motivante. C’est l’entreprise Nissin Food Holdings, une entreprise située sur le marché des nouilles instantanées qui l’a lancé. Lorsque l’entreprise connaît dans le mois de mauvais résultats boursier, à la cantine, la nourriture sera fade. A contrario, quand les résultats de la bourse sont satisfaisants, l’entreprise organise un repas festif pour les employés du siège. Ce système aurait comme objectif de motiver l’employé à prendre des initiatives pour l’entreprise.

 

 
Nissin Food Holdings est l'un des acteurs majeurs sur le marché des nouilles instantanées et depuis le 1er avril modifie la qualité de ses repas selon le cours de ses actions en bourse. L’entreprise souhaite avec cette méthode redynamiser l’esprit créatif des employés de la société en réaménageant la cantine du siège social. Elle en a fait une sorte de « garage » pour rappeler celui où l’ancien PDG avait inventé les nouilles instantanées. Si le décor ne fonctionne pas, l’idée de la qualité des menus en fonction du cours boursier devrait booster les salariés.

Le déroulement des repas liés à l’action du groupe en bourse est simple, chaque mois la direction fixe un objectif à atteindre. Si l’objectif est atteint, la cafétéria aussi appelée « Kabuteria » améliore la qualité des plats et sert des repas festifs deux fois lors du mois suivant. Ces jours de récompense nommés « Gohobi Day » sont l’occasion de retrouver d’excellents produits, comme du thon maguro entier dont le prix tourne autour de 10 000€.

En revanche, si l’objectif n’est pas atteint, les repas servis seront beaucoup moins affriolants. La direction s’inspire des menus scolaires japonais des années 60, à l’époque où le Japon n’avait pas de bonnes conditions économiques. Les deux jours dans le mois où sont servis ces repas s’appellent les « jours de réprimande » et sont composés de légumes bouillis, un petit pain, une bouteille de lait et une mandarine.

Les dates des repas qu’ils soient bons ou mauvais ne sont pas communiqués par la direction comme le révèle un responsable de la communication de chez Nissin Food Holdings, Daisuke Okabayashi : « Nous ne communiquons pas sur les dates auxquelles sont organisés ces repas austères pour que les employés n'aillent pas manger dans un restaurant extérieur ce jour-là ». Grâce à cette action, il ajoute que tous les employés s’intéressent à la valeur de l’action contrairement à avant.

L’entreprise contrôle 50% de parts de marché sur les nouilles instantanées au pays du soleil levant, mais l’entreprise souhaite grandir à l’étranger, car le Japon est maintenant saturé. Ainsi, le groupe souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 1 000 milliards de yens (8,7 milliards d’euros) en 2021. Pour le moment, la capitalisation boursière de l’entreprise est de 662,5 milliards. Il reste donc du chemin à parcourir pour atteindre l'objectif. En espérant pour les employés que les objectifs soient atteints pour qu’ils mangent correctement.

Via : Les Echos

 

Mots-clés : repas cantine bourse - Japon restauration entreprise - Nissin Food Holdings

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/japon-quand-la-bourse-impacte-la-qualite-des-repas-a-la-cantine/728