Plat du jour - Ailleurs

Jamie Oliver, la chute de l’Empire !

Ecrit par Samantha Honung le 22.05.2019

Entre Brexit et bébé royal, la nouvelle de la faillite de l’empire culinaire de Jamie Oliver fait l’effet d’une bombe au royaume du tea time et des haricots sauce tomate à l’heure du breakfast. Au total, ce sont 25 restaurants qui sont menacés de fermeture si aucun repreneur n’est trouvé.

 

Photo Wikipedia - CC BY 2.0

Cela fait plus de 25 ans qu’est arrivé en trombe dans le monde de la gastronomie un jeune trublion anglais qui a révolutionné les codes des émissions culinaires et leur a donné ses lettres de noblesse dans le fun et la cool attitude. Une cuisine inventive, décomplexée des codes, une cuisine de jeune chef façon chien fou qui ose miser cuisine italienne, anglaise et junk food.

Au fil des années, Jamie Oliver a agrandi aussi bien sa famille (5 enfants) que le nombre de ses émissions et de ses livres best-sellers. L’envie d’ouvrir ses restaurants, ses partenaires financiers le poussent à créer un véritable empire à travers le monde. Son nom fait vendre aussi bien la presse people, que des pilons en pierre et remplit ses restaurants. 

Son amour de l’Italie se concrétise avec l’ouverture d’une trentaine de restaurants à travers le monde dont 23 en Angleterre sous la bannière Jamie’s Italian. La famille culinaire a également sous sa bannière deux autres restaurants Fifteen et Barbecoa. 

Depuis 2017 et la fermeture de six restaurants, on savait l’empire fragilisé. À l’époque Jamie Oliver avait accusé le Brexit. Mais les raisons semblent bien sûr plus complexes. Le coût des matières premières, les loyers exorbitants ont fait grimper les notes de ces restaurants de chaîne. Et surtout, Jamie Oliver doit compter sur une concurrence féroce où nouveautés, effets de mode et concepts ringardisent très vite ce type de restauration de chaîne affichant des prix haut de gamme.

Car en bousculant la gastronomie anglaise, en la rendant sexy, fun, Jamie Oliver a ouvert la voie à une nouvelle façon d’appréhender la restauration. Il semble lui-même avoir oublié ce qui avait fait sa force singulière. Il a grandi vite, trop vite, a perdu de son ADN avec cette chaîne italienne standardisée où son nom ne suffisait plus à attirer le gourmand.

Au final, il reste un goût de tristesse pour ce trublion de la cuisine cool et 1.300 salariés dans l’incertitude. 25 restaurants cherchent repreneur… Ils risquent de chercher longtemps.

 

Mots-clés : Jamie Oliver restaurants - Brexit culinaire - Grande Bretagne

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/jamie-oliver-la-chute-de-l-empire/2586