Plat du jour - Ailleurs

Da Hong Pao : le thé plus cher que l’or

Ecrit par Villain Juliette le 04.05.2016

« On peut pardonner un meurtre ; une incorrection pendant le thé, jamais. ». Ce proverbe chinois illustre la signification importante et la valeur de cette boisson chaude dans la tradition chinoise. Dans le pays où le plus rare des thés est aussi prestigieux que le meilleur de nos vins français, le prix s'avère, en revanche bien plus élevé que le plus cher de ces grands crus. Da Hong Pao est l’un des plus connus et des plus rares dans le pays. Pour un gramme, son prix est autour de 25 fois plus élevé que celui de l’or. De quoi attiser la convoitise, si l'on souhaite boire son thé dans les règles de l’art !

 
 

Le thé, Da Hong Pao, est vraisemblablement le plus cher au monde. Sa rareté et sa légende ont fait de lui un thé prestigieux. Dans la culture chinoise, la consommation de cette boisson chaude est une forme d’art, elle est très rependue dans le pays et possède également une valeur religieuse et traditionnelle.
 
Un journaliste de la BBC est allé mener son enquête sur ce thé. Il a découvert qu’il y avait des thés Da Hong Pao plus abordables que d’autres. Plus l’arbre est ancien plus le prix est élevé et peut atteindre un prix de 1 250 000 dollars le kilogramme soit 1 079 637 euros. D’autres thé Da Hong Pu de très bonne qualité peuvent être trouvés à une somme plus raisonnable d’environ 100 dollars le kilo soit 86 euros. Ce lundi 2 mai, d’après le site gold.fr, le cours de l’or serait actuellement de 42 036 dollars le kilogramme soit 36 300 euros. La valeur de ce thé est donc bien au-dessus du prix de l’or.

Da Hong Pao doit sa valeur monétaire astronomique à son mode de production et à la rareté des arbres qui permettent de le produire. La particularité du Da Hong Pao est qu’il est cueilli dans les théiers les plus anciens du pays situés sur les monts Wuhi. Xiao Hui, un fabricant de thé dans la ville de Wuyishan dévoile ce qu’il représente : « Il semble digne d’un mendiant, mais il est cher pour un empereur et a le cœur du Bouddha ».
 
Depuis plusieurs générations, la fabrication de thé se transmet dans la famille de Xiao Hui. Il a une signification religieuse forte. La fabrication y est traditionnelle : chaque printemps, au moment de la récolte, toute la famille part dans les montagnes de Wuhi cueillir les feuilles des théiers puis prie en demandant au Dieu du thé, nommé Lu Yu, d’apporter de nouvelles pousses pour l’année suivante. La fabrication est réellement spirituelle, rare, ancestrale et unique, c’est pour cela que son prix est si élevé. Rare sont donc les personnes qui pourront en boire.

BBC - Sputniknews

 

Mots-clés : Thé - Da Hong Pao - Chine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/da-hong-pao-le-the-plus-cher-que-l-or/433