Plat du jour - Ailleurs

Cuba : du vin avec des préservatifs pour une fermentation qui capote

Ecrit par Mathieu Oudot le 17.04.2017

VIDEO - Vous pensiez avoir tout vu en matière de vinification. Et pourtant, il faut traverser les océans pour découvrir une nouvelle méthode des plus insolites. Découverte d'un vigneron, sous la ceinture.
 

CC FDV

Pour préserver le vin pendant sa fermentation, rien de mieux qu'un préservatif !

L'histoire se passe dans un quartier ouvrier où les cubains sont réputés pour leur inventivité, malgré une pénurie d'emplois et dans une conjoncture où le salaire moyen est de 25 dollars par mois seulement. Un vigneron a imaginé un moyen ingénieux, il fait fermenter son vin maison, qu'il vend au verre dans le quartier, en plein centre de la Havane.
 
" Lorsque vous mettez le préservatif sur la bouteille, vous faîtes un petit trou sur la pointe et ça commence à gonfler, comme un homme. "
 
A 25 pesos la bouteille (soit un dollar), il arrive à joindre les deux bouts. Une start-up qui trouve son idée de l'autre côté du monde, loin de la capitale mondiale du vin, loin de la Gaule, sans mauvais jeu de mots. Sans mauvais, sent mauvais... Reste d'ailleurs à savoir si la fermentation donne un petit goût de latex au vin. La direction de 7deTable n'a pas pris la peine de demander un échantillon au vigneron, dont nous ne connaissons malheureusement pas le nom de la cuvée.

Sans Château, et avec l'accent cubain, pourquoi ne pas appeler sa cuvée Chapiteau
 

Source : FDV

 

Mots-clés : cuba vin capote - chateau préservatif - havane cigare

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/cuba-du-vin-avec-des-preservatifs-pour-une-fermentation-qui-capote/1618