Plat du jour - Ailleurs

Additifs addictifs : L'Américain moyen se nourrit avec 58% d'aliments ultra-transformés

Ecrit par Julien Helmlinger le 18.03.2016

Un soupçon de nourriture pour rehausser le goût des additifs. Selon une étude récemment publiée dans la revue BMJ Open, fruit du travail de chercheurs de l’Université Tufts dans le Massachusetts et de celle de São Paulo au Brésil, plus de la moitié de l’apport énergétique absorbé en moyenne chaque jour par les consommateurs américains serait constituée de produits « ultra-transformés ».

 

CC by 2.0 par Sheri Wetherell
 

Ainsi 58 % des calories consommées quotidiennement dans le pays répondraient à la définition de produits ultra-transformés, soit « des élaborations industrielles qui, en plus du sel, du sucre, des huiles et des graisses, incluent des substances non utilisées dans les préparations culinaires, en particulier des additifs utilisés pour imiter les qualités sensorielles des aliments peu transformés ». On en trouve dans les pizzas surgelées comme dans les céréales du petit-déjeuner ou les boissons gazeuses, etc., que ce soit sous forme d’édulcorants, huiles hydrogénées, émulsifiants ou autres.

 

Ces produits ultra-transformés représentent 90 % de la consommation de sucres ajoutés des Américains, selon les chercheurs. Ils en contiendraient d’ailleurs huit fois plus, en moyenne, que les aliments moyennement transformés, et cinq fois plus que les aliments non transformés. Outre les 58 % d’apports énergétiques provenant de produits ultra-transformés, 10 % se rapportaient aux aliments classés comme moyennement transformés, tels que fromages et charcuterie, contre 28 % d’aliments non transformés, à savoir des choses comme les œufs, le lait, les légumes ou le poisson frais…

 

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé courant 2015 le comportement alimentaire de plus de 9.000 cobayes, ces derniers ayant confié ce qu’ils avaient mangé au fil des dernières 24 heures à l’occasion d’une grande enquête nutritionnelle nationale. En moyenne, ils avaient consommé 2070 calories.

 

Verdict des chercheurs : « La diminution de la consommation d’aliments “ultra-transformés” pourrait être une manière efficace de réduire la consommation excessive de sucres ajoutés aux États-Unis. »



(via Vox, Grub StreetSlate)

 

Mots-clés : alimentation santé - aliments ultra-transformés - Etats-Unis

 

Pour approfondir

Editeur : Autrement
Genre : industries...
Total pages : 286
ISBN : 9782746709041


Fast food nation

de Eric Schlosser (Auteur)

Aux États-Unis, le fast food a bouleversé non seulement le régime alimentaire mais le paysage,L'économie, la main d'oeuvre, la façon de travailler, de produire. Trusts, corporations, conditions deTravail, cadences, risques sanitaires, les empereurs du fast food ont créé leurs propres lois, leursCodes, leur réglementation. Une enquête unique, au coeur des rouages de l'industrie du fast food.Le rêve américain ? Derrière les comptoirs, les sièges en plastique bariolé, les boîtes surprise, c'est

J'achète ce livre grand format à 20.30 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/additifs-addictifs-l-americain-moyen-se-nourrit-avec-58-d-aliments-ultra-transformes/186