Suggestions - Agenda

Visite des caves du Marmandais en Combi VW !

Ecrit par Petit Louis le 07.08.2017

Lorsqu’on a pris ses vacances au début du mois de Juillet, le mois d’août passé à regarder les collègues partir les uns après les autres se fait long. Du coup, on arrive à la rentrée avec la curieuse impression que les vacances sont infiniment loin. Reprendre un bol d’air juste avant la rentrée pourrait bien aider à remettre les compteurs à zéro. Une escapade au cœur du vignoble marmandais à bord du mythique véhicule caractéristique de l’époque hippie sonne alors comme une cure bienvenue pour clore cet été. 


 

Notre pays est une terre de vignerons réputés dans le monde entier pour leur savoir-faire exceptionnel. La diversité du climat, associée à des terroirs géologiquement très variés, permet de produire 3240 vins différents sur 80 départements. Parmi eux, il y a les incontournables vins du sud-ouest, et notamment les Côtes du Marmandais qui ont fait en quelques années une ascension qualitative remarquable.
 

Une richesse gustative et culturelle que les Français adorent découvrir ! Ainsi, 7,5 millions de touristes ont séjourné dans les vignobles de l’Hexagone en 2010 (source : Atout France) dont 61 % de nos compatriotes. Dans ce contexte, la Cave du Marmandais, qui représente 95 % de l’Appellation d’Origine Contrôlée des Côtes du Marmandais, lance sa toute nouvelle offre oenotouristique ! Fidèle à sa démarche pédagogique et à sa volonté de transmission, elle propose aux Français de découvrir de mai à octobre :

  • la cave coopérative et toutes les étapes de l’élaboration du vin, de la vendange à la mise en bouteille
  • les plus beaux paysages viticoles de la région de Marmande à bord de l’intemporel combi Volkswagen,
  • les parfums et les arômes des vins de la Cave du Marmandais à travers une dégustation commentée.

 

Le vin, ce n’est pas que du vin, c’est aussi une histoire d’Hommes et d’alchimie. Derrière chaque bouteille produite, il y a une aventure humaine incroyable faite de passion, de travail acharné, d’implication, de valeurs et de bienveillance envers la nature. Les 110 vignerons et les 44 salariés qui composent la Cave du Marmandais n’ont pas seulement l’accent chantant du Sud-Ouest, ils en ont l’âme ! Amoureux de leur métier, ils ont le goût du partage et de la convivialité. Ambassadeurs de l’Art de vivre made in Sud-Ouest, ils ont à cœur de faire découvrir leur vignoble de 850 hectares, la seule et unique AOC à être présente sur les deux rives de la Garonne.



 

De mai à octobre, tous les lundis et mercredis à 10 h et à 16 h 30, ils organisent ainsi une visite exceptionnelle de la cave coopérative. De la vendange à la mise en bouteille, chaque étape de l’élaboration du vin est présentée avec pédagogie pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
 

Une escapade de rêve dans les vignobles du Marmandais à bord du mythique combi Volkswagen. L’emblématique véhicule des années 70 est un mode de transport totalement insolite et fun pour partir dans une excursion inoubliable à travers les plus beaux paysages viticoles de la région.
 

Ces coteaux colorés et ensoleillés ne sont pas seulement un régal pour les yeux, ils recèlent aussi bien des secrets que les vignerons adorent raconter ! Le terroir de Marmande donne naissance à des vins, souvent primés dans des concours et toujours d’un parfait rapport qualité/prix, qui ravissent les papilles des gourmets. Prendre le temps de savourer différents vins, dans le cadre d’une dégustation commentée, est une expérience à la fois gourmande et culturelle qui ne laisse personne indifférent.

La Cave du Marmandais propose d’ailleurs plusieurs gammes de marques et de châteaux, parfois très innovantes, pour satisfaire tous les goûts et envies des amateurs de vins. Elle représente 95 % de l’Appellation d’Origine Contrôlée des Côtes du Marmandais qu’elle a obtenu en 1990.
 

Depuis plus de 7 ans, la dynamique de la cave est orientée vers des produits de qualité qu’elle contribue à faire connaître en développant sa présence auprès du consommateur à travers notamment des festivals (Festival interceltique de Lorient, Marmande en Fête, Festivino, Nuits d’été à Fourques sur Garonne...), et des animations en magasins. Deux boutiques, à Beaupuy et à Cocumont, accueillent aussi le public et proposent diverses dégustations de rouges, rosés ou blancs.



 

C’est pour cela que la Cave du Marmandais propose désormais une visite singulière grâce à un parcours empreint d’authenticité qui allie une découverte de la cave et de l’appellation, mais aussi des coteaux du vignoble en combi Volkswagen.

Très dynamiques, les équipes de la cave s’engagent ainsi pour faire vivre l’appellation, travailler sur la qualité de A à Z (du vignoble à la commercialisation) et faire connaître auprès du grand public leur expertise et la richesse de leur terroir.
 

La Cave du Marmandais en 5 chiffres-clés

1. 110 vignerons

2. 44 salariés

3. 850 hectares

4. 35 % de ventes à l’export dans plus de 20 pays

5. une croissance de 40 % du chiffre d’affaires depuis 2010 et la meilleure progression des vins du Sud-Ouest en 2015
 

Informations Pratiques : Les visites de la Cave du Marmandais se déroulent tous les lundis et mercredis à 10 h et 16 h 30. Pour participer, la réservation est obligatoire sur le site cavedumarmandais.fr ou par téléphone au 05 53 94 19 01. Le tarif est de 5 €/personne (gratuit pour les moins de 16 ans). Il est possible, sur demande, d’organiser aussi des visites de groupe.

Les magasins de la Cave du Marmandais (Beaupuy et Cocumont) sont ouverts du lundi au samedi.

Pour en savoir plus : http://cave-du-marmandais.fr/

 

Mots-clés : Oenotourisme cave marmandais - tourisme viticulture Marmande - vin visite découverte

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/visite-des-caves-du-marmandais-en-combi-vw/1855