Suggestions - Agenda

Troquer casque et voiture contre toque et casserole : Le volant des chefs 2016 approche

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 08.11.2016

Les brûleurs sont chauds comme la braise, bien que tournant au gaz, et dans les cuisines, les casseroles frémissent d’impatience. Le célèbre challenge « Volant des Chefs », dont le parrain cette année est Guillaume Gomez — Chef des cuisines de l’Élysée et Président de l’association des Cuisiniers de la République Française, démarrera bientôt. 

 



 

Cette année encore, les grands noms de la gastronomie française échangeront leur place avec les grands noms de la course automobile... Et si ça sent le pneu, pour une fois, ce sera normal... C’est au Castellet (83) que se déroulera, les 13 et 14 novembre 2016, la 3e édition du désormais incontournable « Volant des Chefs ». Avec pour parrain Guillaume Gomez, Président des Cuisiniers de la République Française, 21 chefs et 10 pilotes échangeront leur passion le temps du challenge : les pilotes réaliseront un plat qui sera noté par un jury de grands chefs et les chefs, quant à eux, devront réaliser des prouesses chronométrées au volant d’une Renault Clio RS Trophy 220 EDC, sur le circuit Paul Ricard du Castellet. 

 

C’est une belle brochette de chefs passionnés par le sport automobile qui a répondu présente à l’invitation de Renault, pour cette nouvelle édition du « Volant des Chefs ». 
 

Chefs de la jeune génération ou chefs étoilés, tous troqueront leur toque et leur tablier contre une combinaison et un casque : Michel Rostang, César Troisgros, Christophe Bacquié (Restaurant éponyme 2 étoiles au Castellet), Jérôme Bocuse, Jean-Luc Poujauran (Boulangerie, Paris 7e), Jacques Maximin (ancien chef du Bistrot de la Marine au Cros-de — Cagnès [06]), Fabien Pairon (École hôtelière de Lausanne, M.O.F), Guillaume Gomez, Amandine Chaignot, Thierry Mechinaud (Chef au restaurant Pierre Gagnaire à Paris), Christopher Hache (Chef au Crillon), Beatriz Gonzalez (Le Neva Cuisine, Paris 8e), Laurent Delarbre (ancien chef de la Tour d’Argent à Paris), Gilles Reinhardt (Chef au restaurant Paul Bocuse), Christophe Roure (Le Neuvième Art à Lyon [69]), Sébastien Sanjou (Le Relais des Moines, aux Arcs [83]), Luana Belmondo (animatrice culinaire), Arnaud Larher (Pâtissier-chocolatier), Julien Dumas (Restaurant Lucas Carton, Paris 8e), Gérald Passédat (La Petit Nice à Marseille [13], 3 étoiles Michelin) et Jacques Chibois (La Bastide Saint Antoide à Grasse [06]). 
 

Côté pilotes, les virtuoses ne seront pas en reste ! Ce sont de célèbres « as du volant » qui se retrouveront aux commandes des fourneaux : Paul Belmondo, Jean Ragnotti, Olivier Lombard, Bernard Darniche, Manu Guigou, Philippe Alliot, Anthony et Julien Beltoise, Stéphane Richelmi et François Chatriot. 

 

Ces cuistots en herbe mitonneront de bons petits plats dans les cuisines de l’Hôtel du Castellet, dimanche 13 novembre. Les apprentis pilotes, quant à eux, s’affronteront sur le mythique circuit Paul Ricard, lundi 14 novembre. La remise des prix, elle, aura lieu lundi dans la soirée ! Rappelons qu’en 2015, c’est César Troisgros qui remportait avec brio l’épreuve sur circuit et Jean Ragnotti qui se distinguait, haut la main en cuisine. Et cette année ? Les paris sont lancés ! 

 

Mots-clés : chefs volant voiture - pilotes cuisine échanger - jour des fous cuisine

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/troquer-casque-et-voiture-contre-toque-et-casserole-le-volant-des-chefs-2016-approche/1119