Suggestions - Agenda

S’attabler pour la bonne cause avec le Refugee Food Festival

Ecrit par Aurane Galopin le 20.06.2017

Besoin d'une raison supplémentaire pour aller au restaurant ? À l’occasion de la journée mondiale du réfugié ce mardi, et jusqu’à la fin du mois, les restaurants du Refugee Food festival invitent des cuisiniers réfugiés à passer derrière les fourneaux, dans 13 villes françaises et européennes ! En plus de faire voyager les papilles, l’événement œuvre pour l’insertion des réfugiés. Manger, c’est bien, manger solidaire, c’est encore mieux !
 

 

La cuisine s’enrichit constamment par le contact de l’autre, l'entrecroisement des cultures et des saveurs, le partage des repas et des cuisines… Le Refugee Food Festival l’a bien compris et remet le couvert pour une deuxième édition, jusqu’à la fin du mois de juin, coorganisée avec Le Haut Comité aux Réfugiés et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés ! Au programme : 50 restaurants dans toute l’Europe ouvrent leur cuisine à des cuisiniers réfugiés (syriens, sri-lankais, afghans, iraniens, ivoiriens, éthiopiens...) pour proposer une carte améliorée, née de l’imagination du chef invité ou d’une cuisine fusion, à quatre mains. L’opération a pour but, en plus d’ouvrir à de nouveaux horizons gourmands, de faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées et leur offrir un tremplin professionnel. En effet, les chefs participants, tous des professionnels confirmés, comptent sur leurs savoir-faire en cuisine pour réussir leur intégration dans leur pays d’accueil.

À Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Athènes, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Florence, Rome, Milan et Bari, chaque personne, gourmands curieux ou restaurateurs, peut s’engager et contribuer à l’événement, en participant à un repas, ou en proposant d'accueillir un chef réfugié dans les cuisines de son restaurant pour un partenariat avec le Festival. « Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui, grâce au pouvoir universel de la cuisine, contribue à faire changer notre regard sur les réfugiés. Et à se régaler » affirme Louis Martin, co-fondateur du festival avec Marine Mandrila, et à l’origine de l’association Food Sweet Food. De plus, un kit méthodologique est mis à disposition sur le site internet de l’événement pour permettre à chacun d’organiser un Refugee Food Festival !       
Stéphane  Jégo, le célèbre chef de L’Ami Jean, l’un des restaurants volontaires du Refugee Food Festival de Paris, a troqué sa cuisine d’inspiration sud-ouest, ses côtes de veau rôties, ses terrines et ses joues de boeuf, pour créer aux côtés du chef syrien Mohammad Elkhady, un menu qui mêle les spécialités de l’un et de l’autre, pour un dîner le vendredi 16 juin. Le vendredi 23 juin, c’est au tour d’Afousatou Soro qui passera en cuisine avec Stéphane Jégo pour la préparation d’un repas franco-ivoirien. Au menu : le taboulé ivoire à partager, la soupe de bananes plantains aux noisettes, les sardines fumées et patate douce, sauce aux feuilles de patates douces, le ris de veau à l’oseille et purée de pommes de terre, et en dessert la ferkoise, un lait au maïs concassé.

Le Refugee Food Festival, par le prisme de la cuisine, donne un nouveau visage à l’immigration. Cette valorisation des talents et des savoir-faire mènent à des échanges interculturels aux fourneaux et dans les assiettes. Reste l’espoir que ces moments de partage s’érigeront comme modèle de tolérance, même en dehors de la table, pour accepter l’autre non seulement comme un compagnon de repas, mas également comme notre semblable. 
 



Les dates du Refugee Food Festival :  
Paris • 16 - 23 juin Lyon • 15 - 18 juin
Bordeaux • 20 - 25 juin
Marseille • 17 - 23 juin
Lille • 25 - 29 juin
Athènes • 18 - 22 juin
Florence • 26 - 30 juin
Madrid • 19 - 25 juin
Bruxelles • 20 - 25 juin
Amsterdam • 18 - 21 juin
Milan • 16 & 20 juin
Bari • 18 juin
Rome • 20 juin

Pour connaître les restaurants participants et réserver : http://www.refugeefoodfestival.com

 

Mots-clés : réfugiés festival - food cuisiniers france - europe entraide

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/s-attabler-pour-la-bonne-cause-avec-le-refugee-food-festival/1747