La première édition du Village des Thés prend ses quartiers Place Saint Sulpice du vendredi 27 au dimanche 29 septembre pour une découverte du thé sous toutes ses formes à travers les savoir-faire du monde entier.
Depuis 20 ans le thé est à la mode, on lui prête bien des vertus, mais connaissons-nous vraiment cette boisson aux mille visages ? Thé rouge, blanc, noir, vert, de Chine, d'Inde, du Japon ou encore du Viêtnam ou d'Afrique. Thé fumé, boisé, léger, corsé, des plaines ou des montagnes, le thé est aussi multiple et complexe que le vin. On parlera de sommelier du thé, de liqueur de thé,ce sont les mêmes vocables qui sont utilisés.
Le Village des Thés, de tous les thés, ouvert au grand public, est une occasion aussi bien pour les novices que pour les amateurs avertis de découvrir le thé, tous les thés. Des producteurs de différents pays apporteront leurs expertices, des experts proposeront des découvertes des différents crus de thé, des cérémonies traditionnelles autour du divin brevage seront également proposées. Dégustations, animations, rencontres avec des auteurs spécialistes du sujet autour de leurs livres, conférences, expositions photos et ventes de thé animeront ce week-end à la rencontre des thés.
Le Village des Thés propose donc une plongée dans cet univers, riche et complexe. Autour d'ateliers, de conférences, de rencontres, le visiteur aura la possibilité d'appréhender le thé d'une manière plus professionnelle pour se repérer dans les appellations et les différentes façons de le préparer.
À noter, le dimanche de 16h à 18h, la signature de Gilles Brochard, grand spécialiste français du thé, pour son roman "Un thé chez les tigres : Journal d'un buveur de thé à Darjeeling" .
Le Village des thés
Place Saint Sulpice
75006 Paris
http://village-des-thes.com
Mots-clés : festival thés - boisson chaude - camellia sinensis