Suggestions - Agenda

Mettre les vins bio et biodynamiques à l’honneur : salon Vinibio et Biogourmet

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 29.08.2016

ViniBio s’annonce comme la section incontournable de l’évènement ViniBio-BioGourmet, qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2016 au Carreau du Temple à Paris. Entièrement dédié aux vins biologiques et biodynamiques, le salon rassemble une centaine d’exposants vignerons issus de la France entière. L’appellation vin bio existe officiellement seulement depuis 2012 et les nuances entre vins bio et vins biodynamiques ne sont pas toujours limpides pour le grand public. Pour garantir le sérieux de la sélection, l’organisation de ViniBio s’est entourée d’un jury d’experts en vins, engagés depuis longtemps, et chargés de déguster et de choisir les producteurs qui participeront au salon. 

 

 

Alain Segelle (Meilleur sommelier de France & meilleur nez d’Europe) : « Ravi d’avoir pu participer et donner mon avis lors des dégustations de présélection. Je suis bien sûr très content de la création de ce premier salon ViniBio qui devrait nous faire avancer d’une manière considérable sur le rôle et l’engouement pour le bio dans le monde viti-vinicole, avec une belle confrontation entre amateurs, vinophiles, professionnels engagés, viticulteurs. Un vrai salon plaisir ! »

 

Pour assurer la sélection VInibio, voici le comité qui a été mis en place : 

 

— Lilas Carité (Consultante en œnologie, spécialiste en vins bio et biodynamiques, rédactrice du Guide Carité des Vins Bio)
— Pierre Guigui (Rédacteur en chef adjoint des éditions Gault & Millau, et auteur du Guide Marabout des vins bio)
— Emmanuel Jaccaud (Nature et Progrès, Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique)
— Alain Segelle (Meilleur sommelier de France & meilleur nez d’Europe)
— Rémi Vasseur (Sommelier et nutritionniste)

Et l’équipe de SPAS :
Patricia Berthomier-Massip (Présidente de SPAS Organisation)
Emily Gambaro (Référent vin chez SPAS Organisation)
Sébastien Vasseur (Chef de projet ViniBio chez SPAS Organisation)

 

Quant aux coups de cœur, en voici les quatre représentants

 

Riesling Grand Cru Bruderthal, 2012 — Domaine Philippe Heitz En bouche, de la souplesse et une belle minéralité sur des arômes gourmands fumés et grillés. Belle persistance aromatique. Une minéralité racée dans ce Riesling très élégant, à déguster en apéritif ou avec un poisson fin comme un filet de truite. 

 

Anjou, rouge, Vieilles vignes, 2011 — Domaine Gérard Leroux Franc d’attaque en bouche, il s’affirme avec une belle mâche fruitée aux beaux tanins d’avenir avec une longue persistance aromatique. Franc et droit. Une très belle matière, dense et fruitée. À déguster d’abord pour lui-même et sur un plat gourmand comme un navarin d’agneau.

 

Franc Côtes de Bordeaux, Barthélemy, 2010 — Château le Puy Superbe et très expressif, parfaitement équilibré entre une attaque souple et des tanins sur une véritable explosion d’arômes où l’on retrouve absolument toutes les expressions rencontrées au nez, fruité, épicé et fumé. Superbe persistance aromatique : longue et riche, sur des notes torréfiées et épicées. Un grand vin, un véritable délice, à savourer d’abord pour lui-même ou sur un plat extrêmement raffiné type filet de bœuf en croûte ou grillé à la framboise. 

 

Grès de Montpellier, « La Capitelle », 2012 — Domaine La Triballe Un vin à la palette aromatique impressionnante et au caractère solaire typique. Une attaque souple en bouche, sur une matière dense et des tanins agréablement présents. Il exprime avec ampleur et richesse des arômes chaleureux de liqueur de mûre, de cerise noire et de réglisse. Très belle et longue persistance aromatique, Épicée et réglissée. Un vin superbe, d’exception : une expression très élégante du Grenache et de la Syrah assemblés. 

 

Mots-clés : ViniBio salons sélection - vins bio vignerons - exposants salon dégustation

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/mettre-les-vins-bio-et-biodynamiques-a-l-honneur-salon-vinibio-et-biogourmet/916