Suggestions - Agenda

Les brasseurs de Frog Beer s'engagent auprès de la Bière de Paris

Ecrit par Claude le Brasseur le 14.11.2017

Après une récolte d'orge et de houblon dans le bois de Vincennes à l'été 2017, la brasserie éphémère de Paris située au Chai de Bercy vient d'ouvrir ses portes. Cet évènement, organisé en partenariat par Brasseurs de France avec la Mairie de Paris et de nombreux brasseurs parisiens, adhérents et non adhérents de l'association, s'est fixé pour objectif de produire trois « Bières de Paris » selon trois recettes originales. L'occasion, jusqu'au 26 novembre, de mettre en avant le savoir-faire des brasseurs parisiens en utilisant des matières premières entièrement récoltées à Paris, de communiquer auprès du grand public sur la fabrication de la bière et sur le dynamisme d'un secteur en pleine ébullition !

 
 
Eugénie Mai-Thé et Bruno Allainmat, brasseurs en chef de FrogBeer, ont souhaité, comme d'autres brasseurs parisiens, s'impliquer de manière bénévole dans la production de cette bière 100% made in Paris. Ils nous racontent leur expérience !
 
 Eugénie Mai-Thé, co-brasseuse en chef de FrogBeer, et l'orge malté de Vincennes en cours de torréfaction 
 
« Tout d'abord, du point de vue des recettes, nous souhaitions vraiment que cette « Bière de Paris » ait de la typicité pour qu'elle puisse représenter la richesse du savoir-faire brassicole parisien. Nous nous sommes donc rapprochés de Brasseurs de France et leur avons proposé de contribuer à l'élaboration de la recette pour lui donner du caractère et pour la rendre encore plus intéressante d'un point de vue gustatif.
 
Nous avons également proposé au brasseur en charge de la production sur le site, Pierre Brabant, que soient réalisées trois recettes différentes, et non pas 3 brassins de la même bière comme prévu initialement, ce qui aurait été très contraignant du point de vue approvisionnement de matières premières. Bien entendu ces 3 recettes de bières font toutes intervenir des houblons issus de cultures exclusivement parisiennes.
 
Concernant le malt, à partir de l'orge de Vincennes malté, nous avons produit deux malts spéciaux : un malt biscuit et un malt torréfié. L'intérêt de ces malts est qu'ils vont permettre d'apporter un peu de complexité aux bières ; ils vont leur apporter de la couleur, du corps, relever leurs arômes et, bien entendu, cela laisse plus de marge pour jouer sur la diversité des recettes.
 
Enfin, outre le support technique que nous avons pu porter aux équipes pour le démarrage de l'outil au Chai de Bercy, nous serons ravis participer aux différentes étapes de production de ces « Bières de Paris » pendant toute la durée de l'événement, aux côtés de nos collègues brasseurs parisiens !
 

Bruno Allainmat, co-brasseur en chef de FrogBeer, et l'orge malté de Vincennes
 
Pour rappel, grâce à l'installation d'un matériel de brasserie éphémère dans le site du Chai de Bercy, la « Bière de Paris », sera produite tout au long du mois de novembre. Un parcours de découverte a également été conçu par Brasseurs de France pour le grand public, avec des explications, des animations, ainsi qu'un rappel de la longue histoire de la brasserie parisienne de Lutèce à nos jours, de la cervoise des Gaulois à la grande diversité des bières parisiennes actuelles, produites par plus de 20 brasseurs parisiens.
 
La brasserie FrogBeer est née à Paris, en octobre 1993 avec l'ouverture du brewpub The Frog & Rosbif de la rue Saint-Denis. Depuis, elle brasse sur 7 lieux à Paris, Saint-Denis, Toulouse et Bordeaux... et notamment à quelques mètres du Chai de Bercy, à The Frog & Bercy Village.

 

Mots-clés : bière frog - paris brasseur - houblon malt

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/les-brasseurs-de-frog-beer-s-engagent-aupres-de-la-biere-de-paris/1956