Suggestions - Agenda

Le chef étoilé Ludovic Turac donne des cours de cuisine aux minots marseillais

Ecrit par Malorie D'Emmanuele le 23.01.2019

Les enfants gourmands aiment cuisiner. Le chef étoilé marseillais Ludovic Turac, passé par les cuisines de Top Chef en 2011, laisse régulièrement les minots investir son restaurant une Table au Sud sur le Vieux-Port de Marseille pour un atelier culinaire. Nous y sommes également allé. 
 


Photo Malorie D'Emmanuelle - 7deTable.com

 

La cuisine des adultes est déjà en ébullition pour le service de midi quand les apprentis arrivent en trépignant d’impatience de pouvoir eux aussi mettre la main à la pâte. 
 

Le chef accueille avec le sourire ses commis d’une matinée, leur fait visiter les cuisines. Puis les enfants se mettent autour d’une table pour un moment de coloriage, chacun personnalise sa toque avec son prénom et quelques dessins. Puis Ludovic Turac présente son équipe et explique le rôle de chacun. Les choses sérieuses commencent avec l’annonce du menu, l’impatience se lit sur les visages et finit par se traduire par un lapidaire : « Mais c’est quand qu’on commence ? » 
 

Bianca, Elsa, Mahaut, Éric et Nicolas se mettent en place. Une fois n’est pas coutume on commence par le dessert : chausson aux pommes. Tout le monde s’applique à la découpe des pommes en tranche. Les garçons Éric et Nicolas sont les plus efficaces, ils sont aussi les plus âgés. Pendant que les chaussons partent à la cuisson et après avoir croqué quelques petits quartiers de pommes restants, le petit groupe passe à la préparation des œufs mimosa avec la recette secrète de la mayonnaise du chef. Puis deux activités se mettent en place d’un côté les brochettes de gallinettes (appelé également Grondin…) et de l’autre la préparation de steaks de poulet pour le burger au pain à l’encre de seiche. 
 

Chacun s’applique et écoute avec attention les conseils du chef. Ludovic Turac ajoute : « C’est pour des moments comme ça que nous organisons ces ateliers ». Ce moment spécial où les enfants apprennent avec le sourire et s’amusent. Il y a aussi la découverte, les voir autour de la gallinette entière acheté le matin même à la Criée. Certains lâchent un « beurk », les autres sont fascinés par la taille du poisson, lui mettent le doigt dans l’œil pour s’assurer que c’est un vrai. 


Les enfants prennent un véritable plaisir à manipuler les aliments et à concevoir leur déjeuner. Après avoir trié le poulet les garçons rient de le pétrir pour le mélanger à du yaourt blanc pour en faire des steaks. Chacun veut placer l’emporte-pièce pour que les steaks et le pain aient la même forme.
 

Les enfants sont émerveillés de voir la manière dont les matières premières des recettes se sont assemblées pour devenir les aliments qu’ils vont retrouver dans leurs assiettes du déjeuner. Cet atelier a suscité des passions puisqu’Éric lance : « J’adore cuisiner, je voudrais faire ça comme travail ! »  
 

Les enfants ont été très attentifs aux explications de Ludovic Turac qui part son accessibilité et son humour les a mis à l’aise.  Chacun est resté concentré et tous ont envie de déguster ce repas préparé et au moment de partir avec son sac griffé au nom du restaurant étoilé, la même question revient sur toutes les lèvres : « C’est quand le prochain atelier ? » 

 

Il faut se dépêcher, le prochain atelier se tiendra le 26 janvier 2019 de 9h à 12h. 

Une Table au Sud
4, quai du port
13002 Marseille

 

Mots-clés : Chef étoilé - Ludovic Turac - cours cuisine enfant Marseille

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/le-chef-etoile-ludovic-turac-donne-des-cours-de-cuisine-aux-minots-marseillais/2431