Encore une énième « Journée Mondiale de...», mais quand il s'agit de la Journée Mondiale du Cacao qui deviendra, par la grâce des chocolatiers, l'exquis chocolat, nous ne pouvons qu'approuver. Depuis des années le cacao est porté aux nues pour ses beinfaits tout en le vilipendant une fois tranformé en chocolat car tros gras et trop sucré. Et si la vérité était ailleurs ?
Photo 7deTable.com
Le coeur des amateurs de chocolat vacille entre raison et gourmandise. Le cacao, tranformé en chocolat, aurait mille vertus mais serait bien trop gras et sucré pour contrebalancer les dites vertus. Il est temps de rendre à la « nourriture des dieux », comme le nommaient les Mayas et les Aztèques, sa part de vérité.
- Le cacao est une source avérée de théobromine et de magnésium, des antidépresseurs naturels, luttant contre le stress et la fatigue. Nous l'avons tous testé, avec la fatigue et le froid un chocolat chaud chasse épuisement et déprime hivernale.
- Le cacao est également un antioxydant riche en flavonoïdes, catéchines, anthocyanes, qui ralentissent le vieillissement cellulaire et contribue à la lutte contre les maladies inflammatoires tout en luttant contre les troubles de la fonction immunitaire. La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois supérieure à celle du thé noir et 2 à 3 fois supérieure à celle du thé vert. Les flavonoïdes d'un bon chocolat favorisent le bon cholestérol.
- Le cacao cru a un effet vasodilatateur qui favorise le flux sanguin cérébral, protège le système cardio-vasculaire et diminue l'hypertention artérielle.
- Le cacao cru aide à brûler les graisses et participe à l'amaigrissement. Mais soyons honnête peu d'entre nous aiment se réconforter à coups de cacao cru...
- Le cacao est une bonne source de cuivre qui lutte contre les inflammations, lutte contre les rhumatismes, l'arthrite, la bronchite.
Malgré toutes ces qualités prouvées par l'ensemble des chercheurs d'Harvard à Oxford en passant par le CNRS, tous étonnamment passionnés par ce sujet, pourquoi le chocolat a-t-il toujours mauvaise presse ? On l'accuse pèle-mêle de donner des boutons, de faire grossir et de rendre addict.
Pour l'addiction au chocolat, il faut bien le reconnaître, le chocolat peut rendre accro, et ce pouvoir se décuple par temps froid et pluvieux car il est réconfortant et lutte contre la déprime. Plus on est déprimé, plus l'hiver sera rude et plus la dépendance au cacao sera forte.
Mais cela serait bien trop simple et réducteur. L'addiction au chocolat se retrouve surtout dans les produits dérivés, dans les biscuits dits « au chocolat » toujours terriblement sucrés et dont les nombreux additifs agissent sur le cerveau entraînant rapidement une sensation de manque qui empêche toute satiété.
Le chocolat industriel en tablette est souvent plus sucré, de moins bonne qualité et ne procure pas au cerveau le réconfort qu'un chocolat de qualité procure rapidement. On doit donc en absorber une plus grande quantité. La mauvaise réputation calorique du chocolat est dû pour une grand part à ces additifs, à ces biscuits peu chocolatés mais très sucrés.
Alors oui, l'abus de chocolat comme tout abus peut être nuisible à notre silhouette. Alors pour profiter des bienfaits réels du cacao sans altérer votre poids il vaut mieux miser sur les chocolats de qualité que proposent les artisans chocolatiers. Même leur chocolat au lait ne sera pas un danger car travaillé avec des matières nobles il ne rend pas sa consommation frénétique et l'amateur de lait n'aura pas de dangereuses pulsions cacaotées.
Le chocolat des artisans chocolatiers, mieux dosé en sucre, est une gourmandise qui n'altère pas tous les bienfaits du divin cacao.
Qu'il se décline en grands crus noirs, au lait, nature, avec des fruits à coques, en déclinaisons de ganaches ou en déclinaisons de pralinés, en bonbons croquants ou fondants, à l'orange douce ou au gingembre piquant, au caramel doux ou salé, à la nougatine craquante ou au nougat gourmand l'amateur de cacao trouvera forcément un chocolat taillé pour son palais.
Pour garder tous les bénéfices du cacao, il faut privilégier les artisans chocolatiers qui proposent une belle gamme variée en bonbons, en bouchées, en tablettes et ce à tous les prix. N'hésitez pas à pousser la porte d'un artisan chocolatier.
Mangez du chocolat !
Toutes les photos on été prises chez Fouquet au 23 rue François 1er, 75008 Paris
Mots-clés : Chocolats chocolat - cacao - chocolatier artisan