Suggestions - Agenda

Guy Martin ouvre ses ateliers dans les cuisines du grand Véfour, des amateurs ?

Ecrit par Petit Louis le 22.03.2017

Ce n'est qu'après être tombé presque par hasard sur le fameux recueil d'Ali-Bab - Gastronomie Pratique - que Guy Martin décide, après avoir quitté l'école prématurément, que son avenir était en cuisine. Autodidacte brillant, il commence par enfiler le tablier de pizzaiolo à 17 ans. Dix ans plus tard, il décroche sa première étoile. À partir de là, les étoiles et les titres s'enchaînent pour ce passionné perfectionniste. Deuxième étoile Michelin en 1990, le Gault et Millau lui donne en 1999 le titre de meilleur chef de l'année, en 2000 une 3e étoile (perdue en 2008), en 2001, il est dans les 7 meilleurs chefs du monde et meilleur chef français par The World Master Arts of Culinary et il vient de fêter ses 25 ans de présence au mythique Grand Véfour. Un parcours impressionnant pour finalement émerveiller les amateurs de tout poil dans des ateliers de cuisine pour passionnés, qui s'annoncent passionnants.

 

Pour répondre à la demande des gastronomes, toujours à l’affût de cours emblématiques, Guy Martin profite de fêter cette année les 25 ans du Grand Véfour pour lancer ses propres ateliers, dans le cadre prestigieux de son restaurant étoilé. Privatisé pour l’occasion trois week-end par mois, le chef Guy Martin propose d’y partager un moment de convivialité entre amis, en famille ou simplement pour rencontrer d’autres passionnés de cuisine, en petit comité (12 places maximum) et autour de recettes qui ont fait le succès de ce chef reconnu. Des cours pour toutes les envies et toujours suivis d’une dégustation avec un accord mets et vins soigneusement élaboré par le chef-sommelier de la Maison, Romain Alzy.

Quatres ateliers au choix pour 4 expériences différentes :
Atelier de deux heures : Une entrée, un plat suivis d’une dégustation dans le restaurant. (140 euros)
Atelier de trois heures : Une entrée, un plat, un dessert suivis d’une dégustation dans le restaurant. (210 euros)
L’art de la pâtisserie (2h30) : Trois préparations, deux à emporter et une dégustation dans le restaurant. (175 euros)
Atelier Grand Véfour (4h) : Une entrée, un plat, un dessert suivis d’une dégustation dans le restaurant Une flûte de Champagne Ruinart blanc ou rosé offerte. (280 euros)
 

Et pour finir d'allécher les futurs candidats, au menu de l'Atelier Grand Véfour pour lequel le prochain rendez-vous est fixé au samedi 1 avril 2017, le cours aura lieu de 9h à 13h et il sera suivi de la dégustation de 13h à 14h30 et il sera question de cuisiner le menu suivant :

Homard bleu servi tiède, rhubarbe fondante, tomate relevée au gingembre.
Poitrine et cuisse de poularde de Bresse, polenta au basilic, olives et tomates confites.
Cube manjari, fraises et framboises au shiso, sablé aux pistaches de Sicile.

Vins sélectionnés par le sommelier du Grand Véfour.
Une flûte de Champagne est servie avec le dessert

4 heures de cuisine et 1 heure de dégustation avec 2 verres de vin,
1 flûte de Champagne au dessert, un café/thé
 
Inscriptions auprès de Romaric Houndou au 09 77 21 91 44
Adresse : Le Grand Véfour, 17 rue de Beaujolais, 75001 Paris (Accès : sur les jardins du Palais Royal)
 

 

Mots-clés : Guy Martin - Ateliers Grand Véfour - cours de cuisine

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/guy-martin-ouvre-ses-ateliers-dans-les-cuisines-du-grand-vefour-des-amateurs/1557