Suggestions - Agenda

Coutellia 2018, ça a coupé, chérie !

Ecrit par Petit Louis le 22.05.2018

Coutellia est devenu avec le temps le rendez-vous incontournable des amateurs de couteaux, mais surtout des professionnels de la fine lame. Affuté sur un fusil, la 28e  manifestation avait lieu les 21 et 22 et pour la première année, c’est une femme qui emporte le Prix Coutellia avec son Cellois. Une fantastique manifestation d’une bonne trempe.

 
 
C’est par une belle journée ensoleillée et sur la satisfaction des organisateurs que s’achève la 28e édition de Coutellia, le Festival International du Couteau d’Art et de Tradition à Thiers. Avec 6 200 visiteurs accueillis (vs 5 200 en 2017) sur 2 500 m², Coutellia 2018 bat tous les records de fréquentation. Jean-Pierre Treille, Président du Festival ne cache pas sa joie « Nous avons souhaité renforcer le caractère de carrefour d’affaires international de l’événement en accueillant plus de couteliers étrangers de renom. Cette montée en puissance à l’international ancre encore plus notre manifestation comme la première du secteur en Europe. Nous sommes ravis de cette totale reconnaissance. Exposants et visiteurs nous ont fait part de leur satisfaction de participer à l’événement et de découvrir au maximum la diversité de la création coutelière. Pour nous, c’est une édition référence ».
 
Le Concours de création coutelière du 28e Festival a réservé de belles surprises. Sur les 30 œuvres en compétition, 3 prix ont été décernés par un jury composé de professionnels, passionnés ou amateurs éclairés et présidés par l’acteur Zinedine Soualem : - Le prix « coup de cœur du public » a été remis à Jean-Michel Remaud pour son couteau « Inupiat » avec son manche en os de rêne. - Le prix du jury a été attribué à Éric Albarado pour son modèle « Amanecer » qui signifie lever du jour. - Le prix Coutellia a quant à lui été décerné à Nathalie Robin pour son « Cellois », une forme unique qu’elle a créé de toute pièce pour rendre hommage à son village, Celles-sur-Durolle. C’est la première fois que le festival décernait un prix à une femme dont c’était, qui plus est, la première participation ! Zinedine Soualem découvrait pour la première fois l’univers de Coutellia. L’acteur est ravi de cette découverte « J’ai vu des choses extraordinaires et pas seulement de Thiers. Le Festival est une fenêtre ouverte sur des savoir-faire du monde entier. C’est avec grand plaisir que je reviendrai l’an prochain, en simple visiteur cette fois ! ».
 
Autre point de satisfaction des organisateurs : le village coutelier et ses nombreuses animations qui n’a pas désempli durant tout le week-end. Les visiteurs ont ainsi pu se familiariser aux techniques coutelières sur l’atelier montage de couteaux organisé par la Confrérie du Couteau Le Thiers, percer les secrets d’un bon affûtage grâce à la Fédération Française de la coutellerie, participer à des ateliers culinaires avec l’aide du Petit Gourmet ou encore bénéficier d’un rasage dans les règles de l’art sous la houlette des Rasophiles. Autre animation qui a beaucoup plu : la démonstration de broderies au fil d’or proposée en permanence par l’association les Grenadières du Haut-Forez.
 
Les visiteurs ont également pu admirer le travail de la forge et la création d’une sculpturale pièce en acier représentant une sphère symbole de l’ouverture au Monde et les trois lames emblématiques de la ville de Thiers. La sphère mobile qui tourne sur elle-même a été réalisée en ferronnerie traditionnelle avec la technique de trous brochés utilisée au Moyen-Age. Elle a été réalisée par quatorze forgerons catalans et cinq ferronniers thiernois qui se sont relayés durant tout le week-end pour forger cette pièce unique. « Nous sommes très satisfaits de cette pièce qui a nécessité 250 kg de fer et 100 heures de travail pour obtenir une sculpture de 2,2 mètres de haut pour 1,3 mètre de large. Sans oublier l’appui d’industriels locaux tels que Jakubowski qui nous ont offert la matière première » souligne Dominique Chambriard, coutelier thiernois et responsable de la forge sur Coutellia ».
 
En prélude à Coutellia s’est déroulée la 2de édition des Rencontres Mondiales des Capitales de la coutellerie. Cet événement a permis la création d’un réseau des bassins couteliers internationaux afin d’optimiser les synergies de tous les pays directement concernés par la production coutelière. Dans cette perspective, Coutellia a dévoilé aux visiteurs la 1re collection mondiale de coutellerie. Les savoir-faire artisanaux ; les traditions locales et les plus importantes innovations coutelières de 14 pays ont été présentées à travers une scénographie mêlant des pièces uniques : couteaux fermants, de cuisine, de chasse… Les spectateurs avaient également à disposition des tablettes tactiles proposant des vidéos explicatives sur chacune des vitrines. Cette exposition se veut itinérante et s’enrichira au fil des Rencontres Mondiales des Capitales de la Coutellerie. Prochaine étape : Albacete en Espagne en 2020 !
 
L’édition 2019 de Coutellia se déroulera à Thiers les samedi 18 et dimanche 19 mai 2019.

 

Mots-clés : couteau manifestation - thiers coutellia - prix

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/coutellia-2018-ca-a-coupe-cherie/2136