Suggestions - Agenda

4e concours organisé par la Maison Cidricole de Bretagne

Ecrit par Petit Louis le 31.05.2018

Dans la famille bulle, on trouve le champagne, d’accord, le crémant, OK, et l’on ne pense que trop peu au cidre hors période de crêpe ou bien de vacances en Bretagne. S’il existe des concours pour les vins, ceux pour la boisson bretonne sont plus rares. Depuis 4 ans, la Maison Cidricole les confronte…

 
 
La 4e édition du concours régional annuel se tiendra le 12 juin prochain à Auray. Le jeune concours régional organisé par la Maison Cidricole de Bretagne répond à une attente réelle des acteurs de la filière régionale, tout autant qu’à l’envie des consommateurs de privilégier les cidres récompensés. Vive les bulles pommées !
 
La manifestation qui s’est précédemment déroulée à Nantes (en 2015), à Dinan (en 2016) puis à Quimper l’an passé, aura lieu cette année dans le cadre choisi du Petit Théâtre d’Auray.
 
Ils seront une trentaine de cidriers venus des cinq départements bretons à présenter près de 150 produits à un jury qualifié, composé d’une centaine de membres : professionnels de la filière, consommateurs, restaurateurs et autres représentants de métiers de bouche,  ainsi que de quelques journalistes.
 
Le concours régional est ouvert à tous les producteurs professionnels de la Bretagne historique (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique). Malgré sa notoriété croissante, il reste très accessible, avec des frais de participation minimes de 10 € par échantillon présenté, permettant ainsi au plus grand nombre de producteurs de participer.
 
Après la présence exceptionnelle de Dan Ar Braz comme parrain de l’édition 2017, c’est l’illustratrice de presse Emmanuelle Teyras qui sera la marraine du concours 2018 et qui apportera son univers décalé et son humour impertinent.
 
Déjà bien installé, très apprécié des producteurs cidricoles de Bretagne et bien identifié par les consommateurs, le concours régional s’est imposé comme une référence. Ce concours exprime bien la dynamique insufflée par la Maison Cidricole de Bretagne qui souhaite fédérer et valoriser le travail et la production bretonne, au niveau local comme au niveau national.
 
Après une matinée studieuse de dégustation à l’aveugle, le jury délibérera pour annoncer les résultats dès 14h le mardi 12 juin. Les producteurs primés sitôt avertis, le palmarès 2018 sera communiqué le jour même.
 
Les médailles d’or, argent et bronze seront attribuées aux meilleurs dans 17 catégories différentes : cidre fermier, artisanal ou de grandes maisons (brut, demi-sec doux), AOP Cornouaille, poiré, jus de pomme tranquille ou pétillant,  AOC Pommeau de Bretagne, et Eau de Vie de Cidre de Bretagne.

 

Mots-clés : cidre breton - concours auray - pommes alcool

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/4e-concours-organise-par-la-maison-cidricole-de-bretagne/2148