Plat du jour - Société

Yvan Nouchi, trisomique et employé dans la restauration

Ecrit par Lucie Pochet le 20.10.2016

En France, plus de 60.000 personnes sont atteintes de trisomie 21. Mais seulement 500 d’entre elles arrivent à trouver un travail. Les employeurs sont souvent réticents à l’idée d’engager une personne handicapée, qui pourtant, comme tout le monde, peut obtenir des diplômes, avoir des capacités et réussir à atteindre des objectifs.

 


Le Résinier

 

C’est ici le cas, d’Yvan Nouchi. À 20 ans, ce jeune trisomique s’est essayé dans plusieurs domaines, notamment la logistique ainsi que la boulangerie, et s’est finalement tourné vers la restauration. C’est au CFA du bassin d’Arcachon qu’il a pu obtenir son diplôme à l’aide d’une scolarité individualisée pour approfondir ses qualités. Depuis 4 ans déjà, Yvan travaille d’arrache-pied pour se perfectionner au sein du restaurant le « Résinier » dans le Barp.

 

Employé comme stagiaire dans un premier temps, il vient d’y signer, récemment, un contrat en CDI pour son plus grand bonheur. Mis au même pied d’égalité que les 25 autres employés, Yvan se voit encadrer et former par le patron, Christophe Bourissoux et ses collègues. Le but de Christophe est de « faire oublier sa trisomie » pour prouver qu’il est un jeune homme comme un autre.

 

Yvan nage, aujourd’hui, dans un grand bonheur. Il mène sa vie comme il le veut, et surtout comme tout le monde : il fait régulièrement du sport, boxe, musculation… et souhaite rapidement emménager seul ainsi que passer son permis de conduire. Aillant perdu ses parents, Yvan vit avec sa grand-mère, Anne-France et elle souhaite le rendre de plus en plus autonome.

 

Grâce à son éducatrice, son entourage, ainsi que les membres du « Résinier », Yvan n’a aucun mal à trouver sa place au sein de la société et se sent bien. Il gravit les étapes « pas à pas » et souhaite un jour réaliser son plus grand rêve : ouvrir son propre restaurant.

 

Beaucoup de personnes atteintes de trisomie souhaiteraient faire le même parcours que le jeune Yvan, malheureusement ce n’est pas le cas de tous. En espérant que ce bel exemple soit suivi de près par d’autres employeurs quelques soient les domaines et laissent la chance à qui le mérite...  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/barp-jeune-yvan-atteint-trisomie-21-signe-cdi-1110801.html 

 

Mots-clés : Yvan Nouchi employé dans la restauration - le "Résinier", dans le Barp - CFA d'Arcachon

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/yvan-nouchi-trisomique-et-employe-dans-la-restauration/1071