Plat du jour - Société

Un Américain du Wisconsin élu champion du monde des fromages 2016

Ecrit par Gary Nicolas le 09.04.2016

Un podium servant de tremplin vers le marché américain. Depuis une première édition en 1957, l’État du Wisconsin comme d’autres régions à travers le globe organise son Championnat du monde des fromages, événement devenu biannuel à partir de 1958. À l’occasion de la 31e édition, qui se tenait à Madison du 7 au 9 mars, fromagers, crémiers, yaourtiers et fabricants de beurre s’affrontaient dans une centaine de catégories. Une première depuis 1988 : un produit américain a remporté les grands lauriers 2016 : le Grand Cru Surchoix de Emmi Roth.



Environ 3000 produits provenant de 22 pays ont été goûtés par le jury de Madison cette année. Selon un communiqué publié par Switzerland Cheese Marketing AG, un Emmental suisse de la fromagerie Sinnesberger à Gams serait devenu champion du monde. En réalité le fromage n’a remporté une médaille d’or que dans sa catégorie de fromage au lait cru, et non pas le gros lot du concours. Bien que plusieurs fois titrés dans le Wisconsin, les Suisses sont détrônés par Emmi Roth USA, certes le plus gros importateur de fromage suisse aux États-Unis, mais gagnant avec un frometon made in USA.

 

Mais on chipote. La société américaine appartient à Emmi Group, groupe suisse, tandis que la seconde marche du podium des fromages revient à Johannes Schefer, basé à Urnäsch, pour son Urnäscher Hornkuhkäse bel et bien suisse. Celui-ci est talonné de très près par un Hollandais, le North Holland BOB Special Old Extra, un gouda âgé produit par Lutjewinkel North-Holland Gold, Friesland Campina Export. (voir l’ensemble des résultats)

 

Selon un Australien membre du jury, le fameux Grand Cru Surchoix américain offrirait « de grandes saveurs, mais elles sont équilibrées. [...] La texture est tout simplement parfaite. Être présenté avec une très belle texture est tout aussi important que le goût. » En remportant ce concours, le produit s’assure une excellente couverture médiatique aux États-Unis, une belle médaille de quelques carats, mais également un label pour faire le beau sur les étals du continent. 

 

Les producteurs américains ont amassé à eux seuls 59 médailles d’or pour cette édition 2016, dont plus de la moitié récompensent des fromages du Wisconsin. La Suisse a obtenu 7 médailles d’or, les Pays-Bas 5, les moines trappistes de Chimay sauvent l’honneur de la Belgique et la France n’obtient rien du tout : à vrai dire elle ne semble pas du tout représentée dans le concours.

Peut-être parce que le Championnat ne dispose d’aucune agence de communication dans l’Hexagone, bien que le règlement stipule que tout pays est le bienvenu à l’inscription.

À dans deux ans ?

 

Mots-clés : fromage label prix - produits laitiers - championnat monde

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/un-americain-du-wisconsin-elu-champion-du-monde-des-fromages-2016/293