Plat du jour - Société

Poste à pourvoir : 350.000 euros pour gérer la trésorerie d'un restaurant public

Ecrit par Mathieu Oudot le 25.04.2016

Marc Videau, trésorier de l’association de gestion du restaurant administratif de Tourny à Périgueux, vient d’être suspendu de ses fonctions. Il aurait reconnu avoir détourné en trois ans près de 350.000 euros de chèques. La présomption d’innocence nous oblige cependant à mettre des pincettes et rester neutres jusqu’au jugement de ce dernier.

 

Ce restaurant, cantine du centre-ville de Périgueux, dresse 200 couverts/jour en semaine le midi. Il tourne bien, ou plutôt tournait bien. Elior, société délégataire qui s’occupe de la confection des repas, vient d’inquiéter l’association suite à une importante facture impayée. Aussitôt, les services du Département ont mis le nez dans la comptabilité et découvert le pot aux roses. Germinal Peiro, le président du Conseil départemental, a alors envoyé une plainte auprès du procureur de la République.

 

Le dossier est aujourd’hui dans les mains de la Justice qui devra déterminer les responsabilités, le modus operandi, et surtout le montant exact des détournements. En bon fournisseur, la société Elior a décidé de continuer le partenariat avec ce restaurant le temps de trouver des solutions de recouvrement, malgré l’annonce du président, qui cherche « des solutions adaptées à la poursuite de l’activité de ce restaurant administratif ».

 

l'ampleur des faits suspectés met en péril la pérennité de l'association gestionnaire Germinal Peiro, président PS du Conseil départemental

 

Anecdote, hasard, ou triste ressemblance, Marc Videau a également présidé une Radio locale, qui vient d’être liquidée en février 2016. Les animateurs de cette radio pensaient lancer une collecte de fonds pour émettre à nouveau dès le mois prochain. L’actualité changera peut-être malheureusement la donne... et le nom de la radio... Radio Liberté.

 

Pour rappel, la France est le pays européen le plus consommateur de chèques, avec les dérives que cela peut engendrer.



 
SOURCE: SudOuest

 

Mots-clés : détournement de fonds - marc videau - restaurant administratif

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/poste-a-pourvoir-350-000-euros-pour-gerer-la-tresorerie-d-un-restaurant-public/386