Plat du jour - Société

Pas "à la Banane" ! À "l'arôme" de Banane ! Foodwatch nous alerte...

Ecrit par François Jardin le 04.04.2017

Mmmmmm ! Ça sent bon ! Ha bon ? Mais est-ce que cela sent exactement ce que l'on mange ? L'association Foodwatch nous en apprend un peu plus et nous alerte sur la présence d’arômes dans - presque - l’ensemble des produits proposés dans les rayons des supermarchés. « Arôme », « arôme naturel », « arôme au goût de »… l’association nous éclaire un peu plus sur le sujet.
 

 

Les arômes alimentaires sont présents dans un très grand nombre de produits, même les produits qui ne semblent presque pas avoir été transformés. On peut donc en retrouver dans des yaourts par exemple, mais également dans du jambon, des conserves de légumes… et les produits biologiques ne sont pas épargnés non plus. Ces arômes sont censés donner le goût de « bons aliments » aux produits, mais alors pourquoi est-ce que l’industrie alimentaire n’utilise-t-elle pas directement ces « bons produits »?
 
La réponse est simple, l’utilisation de bons produits couterait plus cher, et ce n’est pas un bon calcul pour les marques alimentaires d’augmenter leurs coûts en cette période de guerre des prix. Elles sont toutes concernées, les petites / grandes marques, les plus renommés… Le problème est que certaines d'entre elles affichent un étiquetage et un emballage mettant en avant des aliments, dont le produit a le goût (exemple une banane sur un yaourt à la banane). Sauf que certains de ces produits ne contiennent finalement presque plus de bons aliments (la banane, pour reprendre l’exemple), mais en revanche de plus en plus d’arôme pour que le consommateur ait l’impression de manger un bon produit qui, dans le fond, n’en ait pas un. Monde de fou !
 
C’est ainsi que l’emballage occulte la véritable nature du produit et c’est contre ce genre de pratiques que Foodwatch lutte. L’association a d’ailleurs essayé de contacter certaines marques pour en savoir plus sur les arômes utilisés, mais les demandes sont restées, jusqu'à maintenant, sans réponse.

Source: Foodwatch

 

Mots-clés : Foodwatch ONG - arôme alimentaire - packaging

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/pas-a-la-banane-a-l-arome-de-banane-foodwatch-nous-alerte/1593