Plat du jour - Société

NeverEatAlone : les rencontres entre collègues n’ont jamais été aussi faciles

Ecrit par Petit Louis le 21.04.2016

Travailler dans une grande entreprise ne permet pas forcément de rencontrer tous ses collègues. La plupart du temps, vous connaissez les membres de votre service mais pas vraiment les autres. Et pourtant, rencontrer ses collaborateurs, pour connaître leurs façons de travailler et faire leur connaissance, est souvent bénéfique pour son propre travail. Passer d’étage en étage pour croiser chaque personne travaillant dans l’entreprise paraît peu envisageable, surtout s'il y a beaucoup d'étages. C'est pourquoi, le déjeuner s'impose naturellement comme étant le moment adéquate pour partager un moment convivial. Une nouvelle application a été créée pour faciliter ces connexions et avec n’importe quel collègue : service DRH, comptabilité, communication ou même le PDG de l’entreprise. NeverEatAlone !
 

C’est une jeune diplômée, Marie Schneegans, qui a imaginé ce concept et créé l’application NeverEatAlone en septembre dernier. En stage de fin d’étude dans la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde, UBS, elle se cantonnait à travailler avec les collègues de son service et ne connaissait personne d’autre. Pourtant, elle souhaitait davantage s’intégrer à la structure et mieux saisir la culture de l’entreprise. De fil en aiguille, elle décida de proposer aux collègues des autres départements de déjeuner avec elle. C’est ainsi qu’elle a rencontré « des gens de la comptabilité, de la finance de marché, de la DRH ». Ce moment de rencontre et de partage, autour de l'entreprise, lui a redonné goût au travail. Sa démarche a beaucoup plu à ses collaborateurs lui donnant envie de faciliter ces rencontres via une application, d’où la naissance de NeverEatAlone.
 
Marie Schneegans, fondatrice, Paul Dupuy, cofondateur et 5 autres collaborateurs, de la start-up, se sont attablés ( décidement c'est une habitude) à la mise en forme de l’application et ont décidé de la commercialiser sur le marché français : « Ce n'est pas le profil économique ou les difficultés administratives qui nous ont décidés. Nous avons surtout considéré la France comme un marché pertinent pour notre application, notamment grâce à une vraie culture du déjeuner. » explique Paul Dupuy. Ils touchent principalement des grandes entreprises telles que Danone, BNP ou Carrefour et personnalisent l’application en fonction des clients. L’équipe n’est pas étonnée de toucher ces grandes structures : « Nous comptons principalement des banques et des assurances. Cela ne nous surprend pas : ce sont des entreprises où la hiérarchie est très présente et il est parfois difficile de renforcer les liens. » indique Marie Schneegans.
 
Ces premiers clients renforcent l’intérêt de l’application et contribuent au développement de la start-up qui compte s’agrandir et lancer NeverEatAlone dans d’autres pays : elle sera disponible aux Etats-Unis au cours de l’été, puis commercialisée en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu’au Japon dans un troisième temps. L’application semble prendre son envol et encore une fois c’est la nourriture, par le rituel du repas, qui redevient moteur de lien social.

Le point

 

Mots-clés : NeverEatAlone - Marie Schneegans - Déjeuner

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/nevereatalone-les-rencontres-entre-collegues-n-ont-jamais-ete-aussi-faciles/366