Plat du jour - Société

Monsanto racheté pour 62 milliards de dollars

Ecrit par Villain Juliette le 24.05.2016

La rumeur se confirme. Monsanto, le géant américain des pesticides et des OGM – organisme génétiquement modifié – va vraisemblablement se faire racheter par le groupe allemand BAYER. Ce dernier propose une offre de 62 milliards de dollars, soit 55,5 milliards d’euros. Monsanto, connu pour ses OGM ainsi que pour son pesticide à base de glyphosate, n’est pas bien accueilli par l’opinion publique. Si cette offre est acceptée, le grand groupe allemand Bayer deviendra le géant mondial incontesté des pesticides et des semences, mais perdra peut-être la confiance de ces consommateurs !

 
 



Bayer a fait une offre de rachat au géant américain Monsanto. Le groupe chimique et pharmaceutique allemand a annoncé lundi 9 mai son offre : 62 milliards de dollars, soit 55 milliards d’euros. Il indique dans un communiqué que « Bayer a fait une offre en numéraire pour acquérir toutes les actions de Monsanto au prix de 122 dollars par action ou une valeur totale de 62 milliards de dollars ». Avec cette somme, Bayer précise que cette proposition inclut une prime de 37 % aux actionnaires de Monsanto par rapport au cours de l’action du groupe au 9 mai.

 

Ce rachat ferait de Bayer le géant mondial des pesticides et des engrais. Le PDG du groupe pharmaceutique, Werner Baumann, étant à son poste depuis seulement le 1er mai, est confiant et déclare : « Ensemble, nous allons puiser dans l’expertise collective des deux groupes pour construire un leader de l’agriculture avec des capacités d’innovation exceptionnelles pour le bénéfice des agriculteurs, des consommateurs, de nos employés et des communautés dans lesquelles nous opérons ».

 

En rachetant le géant américain, Bayer souhaite dans les trois années à suivre réaliser environ 1,5 milliard de dollars d’économie. Ils souhaitent également croître son bénéfice d’environ 5 % par action la première année puis de minimum 10 % les années suivantes.

 

Bayer et Monsanto ne sont pas les seuls dans le secteur des pesticides à évoluer. Les grands groupes américains Dow Chemical et DuPont vont fusionner ainsi que Syngenta, l’entreprise suisse, avec un groupe chinois, ChemChina.  

 

Cet achat décrédibiliserait le groupe Bayer. Le géant Monsanto n’a pas bonne réputation au sein de l’opinion publique, des écologistes et de certains politiques. Il y a un mois, Monsanto faisait parler de lui suite à la commercialisation de l’OGM MON 810 en Europe. La Russie et la Chine ont également décrété un embargo contre les OGM américain. Le groupe pharmaceutique Bayer pourrait perdre la confiance de certains de ces clients. Suite à cette annonce de rachat, une marche mondiale a été organisée ce samedi 21 mai. Les manifestants luttent contre les « multinationales de l’empoisonnement » dont Monsanto. Cette mobilisation s’est manifestée dans près de 400 villes dans le monde, dont une trentaine en France.

 

Depuis quelques années, le géant américain des pesticides et des OGM a investi dans une nouvelle branche : le traitement des données notamment au niveau des systèmes de prévisions météorologiques. Il prétend vouloir s’adapter aux changements climatiques. Plus incongru, Monsanto souhaite également développer des pesticides bio afin de s’adapter aux pratiques des agriculteurs ainsi qu’à l’opinion publique.

 

Malgré sa reconversion où la nature et l’environnement semblent au cœur des préoccupations du groupe, Monsanto sera jugé pour « écocide » — dégradation de l’environnement — en octobre prochain par un tribunal international nommé « Tribunal Monsanto ». Il a été créé par un collectif d’avocats, de juristes et d’organisations non gouvernementales (ONG) dans la ville de La Haye aux Pays-Bas. Ce jugement n’aura, en revanche, aucune reconnaissance institutionnelle.



Le Figaro - Le point

 

Mots-clés : Monsanto Bayer rachat - industrie pesticide images - agriculture dangers santé

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/monsanto-rachete-pour-62-milliards-de-dollars/518