Plat du jour - Société

Les agriculteurs, en mal de connexion avec les Français ?

Ecrit par Bérengère Condemine le 11.01.2017

#Agridemain, et « Life & Farms » sont deux initiatives ayant un objectif commun. Donner une image actuelle des agriculteurs, et de l’agriculture aux Français. Un moyen de se révéler aux citadins. Car les enquêtes le montrent, en général les agriculteurs ont une bonne image pour la majorité des Français, mais une marge se creuse quand il s’agit de l’agriculture. 

 


CC PIXABAY Luctheo
 

Une façon de montrer comme le milieu agricole fonctionne. #Agridemain, est un mouvement qui n’est pas loin de celui FARRE (Forum des agriculteurs responsables et respectueux de l’environnement). L’objectif est de voir à quoi ressemble réellement l’agriculture aujourd’hui. La société garde une image ancienne de celle-ci, c’est donc une raison pour la moderniser. 

 

« Life & Farms », c’est un magazine, qui se rapproche de celui « Stylist ». Une distribution gratuite, avec une impression à 300 000 exemplaires. Une manière de casser les codes. Le but est de faire dans la communication, non par le biais des organisations professionnelles ou agriculteurs, mais justement grâce à cette revue, à destination des citadins. Un projet réalisé par le Groupe Réussir, numéro un dans la presse agricole. Avec pour Rédacteur en chef, le sociologue Ronan Chastellier et Bayer France. Il est présenté comme « le premier magazine 100 % lifestyles aux racines rurales ». 

 

Les agriculteurs ont la confiance des Français (70 %), c’est dernier sont conscient qu’ils font « un métier difficile et faiblement rémunéré », que le secteur agricole est en crise, ce qui provoque chez eux de l’empathie. Mais il y a un décalage avec l’agriculture, 59 % des Françaises trouvent qu’ils respectent leur santé, et 49 % l’environnement. Fabienne Gomant, de l’institut de Sondage d’IFOP explique « Dans l’expression de leur jugement, les Français se positionnent avant tout comme consommateurs ». 

 

Une réputation qui fluctue. Notamment lors de crises sanitaires, comme lors du second scandale de la vache folle en 2000, de l’épidémie de fièvre aphteuse du mouton, de la grippe aviaire. De plus l’image qui leur est donnée dans « la diffusion d’enquêtes d’investigation ». Une crainte quant à la qualité des produits, qui pousse les agriculteurs à vouloir se reconnecter avec la société.


Sources : WIKIAGRI

 

Mots-clés : Life&Farms #agridemain agriculteurs - société Française consommation

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/les-agriculteurs-en-mal-de-connexion-avec-les-francais/1282