Plat du jour - Société

Le gel frappe les cultures viticoles

Ecrit par François Jardin le 28.04.2017

En cette fin de semaine, nous avons une pensée pour les vignerons de Gironde et d’Occitanie, qui ont connu une vague de gel sans précédent dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des températures qui sont descendues jusqu’à -4°C.

 

Copyright Olivier Chaignaud
 

Sur l’ensemble du territoire de la Gironde, on considère que plusieurs milliers d’hectares de vignoble ont été presque intégralement ravagé par le gel qui a frappé en milieu de semaine. Les dommages sont extrêmement importants, de l’ordre de 20% à 100% pour les parcelles viticoles. Les champs de céréales, légumes et fruits n'ont pas été épargné non plus. Ce phénomène météorologique qui a touché nos régions en cette fin avril n’avait pas été vu depuis 1991.

 

Suite à cette vague de froid, le ministre de l'agriculture, Monsieur Stephane Lefoll a aussitôt réagi en précisant que « « Les pertes de récolte du secteur arboricole pourront faire l'objet d'une indemnisation dans le cadre du régime des calamités agricoles, une fois que l'étendue des pertes définitives sera connue, à l'issue de la récolte 2017 ». Cependant il a aussi précisé que les pertes dans le secteur de la viticulture ne relèvent pas du régime des calamités agricoles puisque les parcelles de vignes sont assurables. Un vrai coup dur pour les petits producteurs qui, par soucis de trésorerie, n’avait pas forcément souscrit leur exploitation à une assurance.

 

L’année 2017 ne semble pas être une bonne année pour les agriculteurs exploitants. Après les images de Brasero dans les vignobles de Bourgogne, après le gel tant redouté en Gironde et en Occitanie certaines régions craignent désormais la sécheresse. De nombreux indicateurs ont en effet relevé que l’année 2017 devrait-être faible en matière de pluviométrie…


Source: 20minutes

 

Mots-clés : vignoble gel - saison 2017 - climat

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-gel-frappe-les-cultures-viticoles/1645