Plat du jour - Société

Le chômage passe à table !

Ecrit par Lucie Pochet le 13.10.2016

Le chômage… l’un des plus gros problèmes de la France. Aux alentours de 10% de la population en est concernée et en souffre. C’est avec originalité que les Bretons ont voulu faire avancer les choses en mettant à disposition des sets de table ! L'arme anti-chômage par excellence ! Puisque dessus sont imprimés les curriculums vitae de certains chômeurs.

 
 
CC. PIXABAY
 
Depuis le lundi 11 octobre 2016, plus de soixante CV se sont retrouvés sous les verres, couverts et assiettes de plusieurs restaurants en Bretagne. Normalement, ce sont les menus, ou encore des dessins pour enfants, mais cette fois-ci non. Un nouveau concept créé par Pôle Emploi ainsi que le Crédit Agricole. Sur ces papiers, ni photo, ni nom n’apparaîtront pour laisser la chance à qui le mérite. Cette méthode exclut tout racisme ou favoritisme et ne prend en compte que les compétences et qualités de chacun. Plusieurs profils qui n’auront rien à voir seront proposés pour diversifier les demandes et obtenir plus de résultats : vendeur, informaticien, réparateur automobile… Tout ! Une dizaine de CV différents sera sur un seul morceau de papier pour laisser le choix à l’éventuel recruteur. Plus de dix mille 7-de-table (on a pas pu s'en empêcher) seront imprimés et mis à disposition.
 
L’initiative souligne surtout la  mise en avant des candidats qui pour une fois seront le centre de l’attention. C’est l’entreprise qui vient à eux, et non pas eux qui viennent à l’entreprise. Autant pour les chômeurs que pour les personnes recherchant une main d’œuvre, c’est gagnant-gagnant. Certains trouvent du travail, et d’autres trouvent un employé à la hauteur puisque n’apparaissent sur le CV que les atouts. C’est 120 restaurants de plusieurs genres différents (crêperies, brasseries,…) du centre de la Bretagne qui ont accepté de participer « au jeu ». Le directeur de l’agence locale du Crédit Agricole a énoncé que « le seul risque que l’on prend, c’est que ça marche ». Une opération similaire avait été lancée l’année dernière dans une vingtaine de restaurants dans la ville de Lamballe. Et cela a été un franc succès puisque sur 99 chômeurs, 70 % ont trouvé du travail !
 
En espérant que cela fonctionne cette fois-ci, et que cette idée se disperse rapidement dans toute la France, car si après chaque repas au restaurant on comptait un chômeur de moins... !
 
 Source : INSEE
 

 

Mots-clés : bretagne lutte contre le chômage - CV en sets de table - 10% de chômeurs en France

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-chomage-passe-a-table/1044