Plat du jour - Société

La vente en vrac, une tendance écoresponsable

Ecrit par Villain Juliette le 13.05.2016

Depuis quelques années, l’éco-responsabilité est entrée dans les modes de vie. Une prise de conscience écologique et économique à vue le jour, donnant à la population, l’envie de se responsabilisé et de contribuer à cette dynamique. Dans le domaine alimentaire, de nombreuses structures et start up sont apparues telles que les AMAP, les Ruches mais aussi les magasins écoresponsables. Aujourd’hui, certaines enseignes tendent à accentuer ce phénomène en proposant d’acheter des produits en vrac. C’est le cas de Day by Day, une épicerie en vrac qui possède plusieurs magasins sur le sol français.
 

 

Day by Day est le leader français des magasins vendant en vrac avec 12 boutiques en France. L’enseigne souhaite étendre son commerce à près de 20 magasins et développer sa gamme de produit en élargissant son offre aussi bien alimentaire que non alimentaire.
 
Le concept est simple. L’ensemble des produits proposés dans ces enseignes sont à disposition en vrac. On y trouve un rayon épicerie où les étales sont remplis de pâtes, de riz, de quinoas, de semoules, de graines mais aussi un rayon produits ménager ou encore des boissons ou de l’huile. La démarche consiste à apporter ses propres récipients – sacs, bocaux, bouteilles, tupperwares – et de les remplir avec les produits voulus. En cas d’oubli, des sacs sont mis à disposition, même les clients peuvent y laisser des contenants pour les prochains.
 
La transparence est également de mise. L’ensemble des produits est étiqueté, sous chaque lot, l’étiquette indique l’origine, la composition et la valeur nutritionnelle des produits. Le consommateur reste donc en confiance et sait ce qu’il achète.
 
Le vrac est avantageux pour plusieurs raisons. Chaque produit est reçu et vendu sans emballage. D’après des statistiques réalisées par l’ADEME, 90 milliards d’emballages sont jetés à la poubelle tous les ans en France. Le vrac contribue à diminuer ce taux de déchet, il est dans une démarche écoresponsable. Le gaspillage alimentaire est également réduit puisque les clients prennent la quantité qu’ils souhaitent. Les emballages étant très allégés, le vrac est plus économique. Les coûts concernant le packaging et la mise sous emballage est supprimé permettant de proposer des prix plus attractifs. Day by Day favorise également les producteurs de France, ce qui réduit également le temps de transport.
 
Day by Day s’est donc spécialisé dans le vrac en proposant l’ensemble de ces produits sous cette forme. Certains magasins bio ou même quelques grandes surfaces, proposent également l’épicerie en vrac. Le concept semble s’étendre.

Day by Day - Cuisine et des tendances

 

Mots-clés : Vrac - Day by Day - Ecoresponsable

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-vente-en-vrac-une-tendance-ecoresponsable/471