Plat du jour - Société

La journée anti-gaspillage

Ecrit par Lucie Pochet le 14.10.2016

Le 16 octobre prochain aura lieu la journée nationale anti-gaspillage. Chaque année, 1,2 million de tonnes de nourriture sont jetées alors qu’elle est encore consommable. Beaucoup d’entre nous, n’avons pas conscience de ce qui peut être encore mangé ou non et en général nous jetons facilement à la poubelle pour ne pas prendre de risque.  

 

CC. PIXABAY
 

On le sait tous, le gaspillage c’est très mal et on nous l’apprend dès le plus jeune âge, et avec de plus en plus d’insistance. Pourtant rien n’empêche les 10 millions de déchets alimentaires par an qui sont l’équivalent du poids de 60 énormes baleines bleues (déjà qu’une, ça fout la trouille…). Pour lutter contre cela, une journée anti-gaspillage est organisée au niveau national le 16 octobre prochain. Plusieurs affiches sont à la disposition du public pour apprendre à ne plus jeter inutilement. Pour commencer, il ne faut pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM).

Deux informations bien différentes puisque la première signifie bien que le produit est périmé donc plus consommable comme la viande, ou le poisson, contrairement à la DDM qui indique que le produit est toujours consommable, mais peut alors perdre quelques avantages au niveau du goût ou des bienfaits comme le lait, les conserves ou le café, thé…

 

Une fois cette règle comprise, il est primordial de penser à ne pas trop acheter. Il est préférable ainsi que conseillé de faire ses courses en étant sûr de consommer les aliments. Une liste de course peut être dressée au préalable avec une quantité de nourriture précise. Il vaut mieux retourner faire ses achats plusieurs fois dans la semaine que de jeter des aliments qui auraient pu être sauvés.

En ce qui concerne nos assiettes, beaucoup ont les yeux plus gros que le ventre et se servent en grande quantité alors que finalement le trois quarts du plat n’aura pas été mangé. Il en est de même dans les restaurants où les assiettes sont très remplies, de plus, ils ne peuvent pas récupérer la nourriture contrairement à chez soi. Les restaurants sont à l’origine de 1,5 million de tonnes de déchets par an. Quant à la population, c’est 20 kg par personne et par année, ce qui est un résultat énorme.

 

Cette journée nationale a pour but de faire changer les (mauvaises) habitudes des Français, alors suivez le mouvement ! STOP au gaspillage alimentaire.


Source : http://agriculture.gouv.fr/si-lantigaspi-metait-conte
              http://agriculture.gouv.fr/infographie-le-gaspillage-alimentaire-en-france
             http://agriculture.gouv.fr/infographie-le-gaspillage-alimentaire-les-dates-de-conservation-des-aliments
 

 

Mots-clés : gaspillage en France - plus de 10 millions de dechets - 16 octobre journée anti-gaspillage

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-journee-anti-gaspillage/1043