Plat du jour - Société

La bière : une boisson universelle et festive

Ecrit par Villain Juliette le 26.05.2016

La bière est souvent la boisson que l’on retrouve à tous les événements. À la buvette d’un concert ou d’un spectacle, dans les festivals, les bars ou encore les brocantes. Déclinée sous toutes les formes, la bière fait l’objet de nombreux mélanges. On trouve désormais des événements qui sont consacrés à cette boisson houblonnée dans le monde entier. Ce mois-ci et depuis neuf ans, La Fête de la Bière tchèque a lieu à Prague. Réputés pour être de grand buveur de bière, les Tchèques boivent en moyenne 134 litres de bières par an et par personne. La fête promet d’être bonne !

 
 


Quand on évoque la bière, on pense à la Belgique ou à l’Irlande avec ces bières ambrées, mais moins souvent à la République-Tchèque. Réputés pour être des buveurs de bière, les Tchèques sont également à la 15e place du classement mondial de production de cette boisson au houblon. Elle fut longtemps un des acteurs majeurs dans l’économie du pays. Créée à partir d’une tradition brassicole très ancienne, la bière tchèque est réalisée à partir d’un houblon particulier attesté depuis plusieurs siècles. Selon les Bières du Monde, « On ne peut pas nier que la qualité des lagers brassées en Tchéquie soit l’une des plus élevées – sinon la plus élevée – au monde, et que le choix des styles y sont excellents ».  

 

La République-Tchèque a même consacré un événement où les bières du pays sont à l’honneur : « Český pivní festival » autrement dit « La fête de la Bière Tchèque ». Cette année, pour la neuvième édition, Prague, la capitale, accueille des milliers de visiteurs venus du monde entier pour déguster des bières de tous genres. « En bref, le festival de la bière à Prague, c’est un événement qui se déroule sur trois semaines où vous pouvez tester toutes sortes de bières de République tchèque. Il y a plus de cinquante types de bières présentées chaque jour. C’est histoire de passer un bon moment, de partager de bonnes bières, des bons plats », explique Oliver McGillick, un des producteurs de l’événement. 

 

Il ajoute : « Il y a des personnes de tous les âges, et du monde entier, des gens qui viennent de New York, de Londres, de Paris, beaucoup de locaux aussi. Et puis, les Tchèques adorent la bière donc ils vont venir au festival. Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui viennent à Prague juste pour le festival. Certaines personnes font tout un voyage juste pour cet évènement, donc ça rend vraiment la ville attractive ». Cet événement festif profite largement à l’économie locale et ravi les visiteurs qui pourront boire de nombreuses bières, notamment la célèbre bière tchèque Pilsner fabriquée dans la ville de Pilsen.

 

Pour qu’il y ait autant de bières sur ce marché, les brasseurs usent de leur imagination pour créer LA bière qui se démarquera par son goût. On distingue souvent deux grandes écoles : les adeptes de la bière traditionnelle qui utilisent des houblons différents ou des techniques ancestrales ; et les brasseurs qui aiment mélanger les saveurs d’une bière classique avec un arôme végétal supplémentaire.

 

Et leurs avis sont bien tranchés : pour les premiers, il n’est pas intéressant de mélanger la bière avec un arôme végétal. Olivier De Brauwere, le cofondateur du Brussels Beer Project et brasseur, n’ajoute aucun ingrédient, mais varie les houblons : « La plus grande contrainte, c’est de créer une bière qui ait du sens au niveau du goût. Il faut que ça reste exceptionnel et que ça ait réellement un intérêt ».

 

Pour les seconds, rien de tel que l’association d’une bière avec un ingrédient particulier. Pascal, le cofondateur de la brasserie associative Raccoon Brewery explique que l’« on peut vraiment tout faire, on ne s’interdit rien. En évitant, peut-être, l’amanite tue-mouche ». Une nouveauté dans la brasserie : la Storme, une bière houblonnée au pavé ! Mais attention aux ingrédients ajoutés lors de la fabrication de la bière, la législation est relativement exigeante.


Slate - Radio Praha - Pays Tchèque

 

Mots-clés : Bières - La Fête de la Bière Tchèque - Brasseurs

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-biere-une-boisson-universelle-et-festive/527