Plat du jour - Société

L'Euro sera aussi dans les supermarchés

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 08.06.2016

L’Euro 2016, la grande compétition de football arrive et avec lui une multitude de produits alimentaires et de campagnes publicitaires émergent dans l’hexagone. Un tel évènement n’arrive pas chaque année, c’est donc une aubaine pour les industriels de l’agroalimentaire. Que ce soit pour les boissons ou la nourriture chaque entreprise y va de son produit « édition limitée spéciale Euro ». Cette « Euromania » ne dure qu’un mois et une guerre de l’originalité est lancée avec des produits plus excentriques les uns que les autres.


 

C’est l’EUROphorie qui commence à habiter la France entière, le vendredi 10 Juin s’ouvre l’Euro de foot et avec lui l’argent de million de touristes et spectateurs prêts à participer à la fête. La France s’apprête à accueillir 2,5 millions de spectateurs, dont 1,5 million de visiteurs étrangers selon le Centre du Droit et de l’Économie du Sport. Les entreprises de l’alimentaire souhaitent donc aussi participer à la fête et proposent des concepts ou des produits éphémères pour susciter la consommation. C’est aussi l’occasion pour certains de mettre en avant le « made in France » pour supporter les bleus.

 

L’entreprise Speed Burger spécialisée dans la livraison de burger l’a bien compris. Elle lance pour cet Euro deux nouveaux burgers avec différents menus pour être dans le thème de l’évènement. Les nouveaux burgers portent bien leurs noms, on trouve « Le Penalty » et « Le Panenka ». Pour réaliser les burgers, l’entreprise originaire d’Angers s’est entourée d’un artisan boulanger breton. L’originalité de ces deux burgers édition spéciale Euro réside dans le pain bleu, coloré à l’aide de pigments naturels, pour encourager la France, mais aussi dans les matières premières 100 % Françaises pour le « made in France ».

 

 

Beaucoup de marques emboîtent le pas de l’Euro et ainsi, on retrouve les portions Mini Babybel Rouge aux couleurs des pays participants à la compétition ou encore Maître Coq qui offre dans ses paquets de Coq'Ailes Nature un kit de maquillage pour les fans qui voudront se grimer en bleu-blanc-rouge les soirs de match...



 

Au-delà du fait que ce soit l’Euro, c’est également l’été qui fait son come-back et à ce jeu plusieurs marques l’ont très bien compris. C’est le cas de la marque de glace Magnum et d’alcool Ricard. Magnum a créé pour cet Euro une glace spéciale aux couleurs de l’équipe de France qui se retrouvera dans son magasin de Paris durant la compétition. Cette glace temporaire et personnalisée dévoile une disposition aux couleurs bleu, blanc et rouge. 

 

Le bleu et le rouge sont faits avec des paillettes de sucre de la même couleur et le blanc avec de la noix de coco râpée. Pour Ricard, aucun produit n’est créé pour l’occasion. La marque de pastis cherche à donner des idées aux consommateurs dans sa nouvelle campagne publicitaire en utilisant du sirop de menthe glaciale pour donner une couleur bleue au mélange et coller à son slogan : « Le jaune est aussi en bleu ».


 

L’Euro 2016 compte toutefois des sponsors officiels, dans l’alimentaire on retrouve Coca-Cola, Tourtel et McDonalds. Coca-Cola qui est connue pour faire d’excellente campagne médiatique lors d’évènements, a cette fois-ci lancé un concept. Pour tous les supporteurs qui assistent aux matchs, une application sera disponible pour précommander boissons et aliments afin de récupérer sa commande plus rapidement lors des mi-temps… tout en restant à sa place. Également, pour tenter le consommateur d’acheter ses produits gazeux, la marque américaine a décidé d’assurer la distribution de 11 vignettes à l’effigie des joueurs de l’Equipe de France sur les bouteilles de 1,5 litre.

 

Les gestes techniques les plus répandus lors de cet Euro ne seront pas « le passement de jambes » ou « le coup du foulard » mais bien « la main au portefeuille ». Sachant qu’il est prévu qu’un touriste dépense en moyenne 500 euros par jour et par personne !

 

Mots-clés : Euro France alimentaire - marque burger été - sponsors boissons publicité

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/l-euro-sera-aussi-dans-les-supermarches/594