Plat du jour - Société

France Nature Environnement : le Hérisson passe en mode vigilance accrue

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 16.06.2016

France Nature Environnement, la plus grande fédération française d’associations de protection de la nature et de l’environnement, a décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa communication : sa nouvelle agence ici Barbès dote FNE d’une nouvelle identité visuelle plus en ligne avec la réalité de l’engagement et de la mobilisation de ses milliers de membres. Elle conserve le symbole historique du hérisson, mais exprime désormais à travers lui le caractère vigilant, mobilisé et déterminé de l’association, un symbole de ralliement pour tous les militants de l’environnement.



Pour la première fois, le hérisson, symbole de France Nature Environnement, tourne la tête. Redessiné, le logo de la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, fondée en 1968, fait face. Un changement important, destiné à traduire davantage la volonté de l’association de répondre aux enjeux pressants auxquels elle est confrontée pour défendre l’intérêt général : urgence climatique, besoin impérieux de construire un nouveau modèle respectueux de la nature et de l’environnement.


Un mouvement combatif et déterminé « Face à la crise écologique, nous devons mieux faire connaître les combats et actions de terrain de nos militants contre les atteintes à l’environnement, les fausses bonnes idées en matière de développement durable, et nos idées réalistes pour un monde vivable, explique Denez L’Hostis, président de la fédération. Tout en conservant le hérisson, notre totem historique depuis 1981, animal qui illustre notre attachement à la biodiversité et à la concertation tout en étant capable de se hérisser. »

 

« Réaffirmer la dimension militante du mouvement »


« Nous voulions changer de ton, réaffirmer la dimension militante du mouvement, renchérit Benoît Hartmann, porte-parole et directeur de la communication de France Nature Environnement. Une dimension qui n’est pas toujours bien connue du grand public. Nous avons besoin d’être mieux entendus pour peser davantage. » Ce nouveau logo sera non seulement déployé sur tous les outils de communication de France Nature Environnement, mais aussi sur ceux de ses 74 organisations adhérentes, qu’elles portent ou non le nom de FNE. 

 

Nouvel écosystème digital


Cette réflexion de France Nature Environnement sur son identité ne se limite pas à ce changement de logo. Une nouvelle version du site internet de la fédération, totalement repensée, a été mise en ligne en décembre 2015. Les objectifs de cette refonte ? Mieux valoriser les actions de France Nature Environnement et des associations du mouvement, tout en s’adaptant aux nouveaux réflexes des internautes : partage plus facile des articles sur les réseaux sociaux, signature de pétition en un clic, navigation sur une seule page, lecture facilitée sur smartphone...
 

Denez L’Hostis, président de FNE : « Avec ce nouveau logo, FNE veut s’adresser à tous les Français qui, pour la plupart, sont écologistes sans le savoir. Se soucier de la qualité de l’air que l’on respire, s’inquiéter du réchauffement climatique ou de la disparition des abeilles ou encore lutter contre le gaspillage, c’est déjà être écologiste. Avec son regard franc, notre hérisson affirme qu’un monde vivable est possible, un monde apaisé où la nature et l’homme seront réconciliés. »

 

Mots-clés : France Nature Environnement - logo hérisson vigilance - identité graphique FNE

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/france-nature-environnement-le-herisson-passe-en-mode-vigilance-accrue/639