Plat du jour - Société

Etude scientifique : un verre de vin équivaut à une heure de sport... Et une bouteille?

Ecrit par Mathieu Oudot le 27.07.2016

VIDEO : L'Université d'Alberta au Canada vient de faire une découverte exceptionnelle en comparant l'effet d'un verre de vin avec l'effet d'une heure de sport sur l'organisme humain. Instant culture: le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certains fruits. On le retrouve en quantité notable dans le raisin et donc dans le vin qui en est issu. (Wikipédia)



CC PIXABAY
 
 

Les effets notables du resvératrol sur l’organisme sont une amélioration de la fonction cardiaque et de la force musculaire. De manière identique, une séance de sport améliore les performances physiques. Jason Dyck, chercheur de l’Université d’Alberta, explique : « Je pense que le resvératrol pourrait aider les patients qui veulent s’exercer, mais qui sont physiquement incapables. Il pourrait imiter l’exercice pour eux ou améliorer les avantages du modeste exercice qu’ils peuvent faire. »

 

Nous savions déjà qu’un verre de vin rouge permettait de réguler la glycémie, d’éviter la démence, certains cancers, que c’était bon pour le cœur et contre le vieillissement. Toutefois, l’expérience des effets sportifs n’a pour l’instant été prouvée que sur des rats de laboratoire. À vous de vous laisser convaincre (ou pas) par Docteur Dyck et tester 6 heures de sport intensives avec une belle bouteille de 75 cl. N’oubliez pas malgré tout que, pour le régime, le vin n’est pas recommandé !

 

Un autre chercheur de l’Université de Queen, Docteur Gurd, prétend l’inverse, avec une étude réalisée sur 60 participants prenant pour certains une dose de resvératrol, pour d’autres un placebo. Les résultats sur 4 semaines de sport montreraient un effet différent des rats de laboratoire canadiens. « Les résultats que nous avons trouvés montrent que le fait d’associer un entraînement physique et une supplémentation en resvératrol pourrait modifier la réaction normale du corps à l’entraînement sportif induite par l’entraînement par intervalles à intensité élevée de volume plus faible. Les données que nous avons enregistrées pendant cette étude montrent clairement que le fait de prendre des suppléments de resvératrol n’augmente pas l’entraînement, mais pourrait au contraire altérer ses effets sur le corps. »

 

Pour conclure, nous reprendrons une phrase de Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux : « On peut être déçu par le foot, mais pas par la vigne. » Entre Triaud, Dick et Gurd, à vous de choisir... L’État français a fait son choix, en prenant des mesures contre le vin.

 

Une émission de radio américaine également télévisée a longuement blagué sur ce scoop, mais la France n’en fait pas de même, essayant de réduire la consommation de ses compatriotes.


 
Source: BodyScience

 

Mots-clés : étude dick gurd - santé vin footing - resvératrol polyphénol

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/etude-scientifique-un-verre-de-vin-equivaut-a-une-heure-de-sport-et-une-bouteille/792