Plat du jour - Société

Etude : Les Français aiment cuisiner de bons petits plats

Ecrit par Fred Ricou le 28.04.2016

Après l’étude commandée par Agrimer qui développait que les Français cherchaient, dans leurs achats de fruits et légumes, principalement le goût des bonnes choses, une nouvelle étude Ipsos / Régal / Kenwood confirme cette information pour s’installer dans les cuisines de nos concitoyens. Les Français aiment cuisiner et manger de bons petits plats !

 
 
Selon cette étude réalisée en ligne sur 1011 personnes âgés de 15 à 65 ans, le goût salé et le goût sucré se partagent presque d’égal à égal les préférences des français. Même s’ils donnent une note un tout petit peu supérieure au sucre – compliqué d’y échapper avec un niveau de sucre dans les aliments transformés assez haut – le sel arrive en deuxième position. Viennent ensuite dans l’ordre des préférences, les saveurs épicées et poivrées…
 
Quand on pose la question de savoir quel type de cuisine les sondés apprécient le plus, ils sont 87% à aimer la cuisine de Chef. Faut-il y voir un lien avec l’avènement des chefs dans les médias depuis une dizaine d’années ?
Par ordre de préférence, les Français sont plus de 94% à plébisciter la cuisine de terroir, il n’est pas étonnant donc de voir que c’est le bœuf bourguignon et le poulet rôti qui arrivent en tête des plats les plus cuisinés.
La cuisine du monde arrive quant à elle en 3e position dans ce classement et est aimée à 82%, comme quoi, changement d’herbage réjouit également les veaux…
 

via GIPHY


Si le sucre arrive en tête du classement des goûts des Français, il est à noter que leur préférence va au chocolat en effet, ils sont plus de 57% à dire qu’ils l’aiment « beaucoup » !
Pour galvaniser la France, le Général de Gaulle affirmait qu’un « pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre ! » il ne se doutait peut-être pas que les Français les aimaient tant, 62% des sondés avouent adorer le fromage !
Pour le moment la moité des sondés affirment aimer "beaucoup" la viande, alors qu’ils sont un peu moins à le dire pour les légumes avec seulement, 46%.
 
En ce qui concerne les fruits et les légumes en général, l’étude Ipsos /Régal / Kenwood confirme effectivement, les chiffres de l’étude Agrimer. Les Français mettent en premier une importance à avoir des aliments frais et principalement de production française. La saisonnalité des produits semblerait faire partie de leur exigence.
 
Même avec les produits transformés par des marques agroalimentaires, les Français restent attachés au goût pour 65% d’entre eux, en revanche, ils ne sont qu'un peu plus d'un tiers à s’intéresser à l’origine des produits consommés et aux qualités nutritionnelles et à peine 17% à mettre en avant le caractère « équitable » des produits de marques.
Moralité : si tout le monde s'accord pour le goût, le reste, on verra plus tard…
 
En ce qui concerne les nouveaux modes de consommation, les produits étiquetés BIO sont consommés à 40% au moins une fois par mois, 25% pour les produits allégés et 10% pour les produits sans gluten.
 
Si l’on reproche beaucoup de choses aux médias, on ne peut que se féliciter de voir que 69% des sondés se disent inciter à cuisiner grâce à eux. Même si cela ne reste qu’un jeu, qui n’a jamais, en regardant Top Chef, fait une note mentale en se disant que dimanche, il ou elle tenterait bien de cuisiner ceci ou cela ?
 
Un peu plus de la moitié des 1011 personnes interrogées se disent « Bon cuisinier », 10% « Très bon cuisinier » et 2% n’hésitent pas à se dire « Niveau chef » ! Que l’on nous donne les noms des 2%, nous viendrons vérifier nous même…
40% des sondés avouent que cuisiner, pour eux, est surtout un plaisir ! 20% trainent les pieds à se retrouver en cuisine, car pour eux, c’est plus vu comme une « obligation».
C’est également la gourmandise personnelle qui pousse à cuisiner puisque pour 65% des sondés, on cuisine pour « manger de bons plats », 53% répondent quand même qu’ils cuisinent « pour avoir une alimentation saine » ce qui n’est pas antinomique avec la première réponse…

Le bilan de l'étude montre que la France reste un véritable pays gastronomique et que les Français y sont extremement attaché et ça, ça fait plaisir...  
 
Retrouvez ci-dessous tous les résulats : 

  Etude Ipsos Le Gout Des Français by 7detable

 

Mots-clés : cuisine viande - sondage légumes - français fruits

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/etude-les-francais-aiment-cuisiner-de-bons-petits-plats/407