Plat du jour - Société

Et si le nouvel étiquetage était le Natural Branding ?

Ecrit par François Jardin le 02.03.2017

Une nouvelle méthode d’étiquetage commence à arriver en Europe. L’enseigne de grande distribution belge Delhaize projette d’étiqueter ainsi une vingtaine de produits avant cet été... sans étiquette ! Le Natural Branding est peut-être la solution pour réduire la consommation d'emballage. 

 

Photo : Bespoke Laser UK
 

Une solution pour réduire la consommation d’emballage ? Le Natural Branding ! La société belge Delhaize s’est lancée comme objectif d’économiser jusqu’à 13 tonnes de déchets liés à l’emballage grâce à ce procédé fraichement arrivé en Europe. Le Natural Branding consiste à marquer les fruits et légumes biologiques avec peau au laser. Cette technique ne change en rien la qualité du produit mais permet de réduire efficacement notre consommation d’emballage puisque ce procédé n’utilise aucun matériau; ni colle, ni encre, ni papier, ni liquide ni quoi que ce soit d’autre. Elle est apparemment utilisée depuis plusieurs années dans certains pays (l’Australie ferait partie de ces pays) mais les autorités européennes n’ont approuvé son utilisation qu’à partir de 2013.

 

 

Dans un premier temps, Delhaize va expérimenter cette technique essentiellement sur les courges butternut, mais devrait commercialiser une vingtaine de produits bios étiquetés de façon similaire avant l’été. On note aussi que l’enseigne suédoise de supermarché ICA a également adopté cette technique de marquage sur deux produits; l’avocat et la patate douce. Elle devrait expérimenter le concept sur des fruits et légumes qui ont la peau comestible et sonder par la suite ses clients pour savoir ce qu’ils en pensent.

 

Comme quoi, le fait de lutter contre le gaspillage n’est pas réservé qu’au consommateur. Grâce à cette technique les grandes enseignes vont permettre la diminution des déchets liés aux emballages et à l’étiquetage des fruits et légumes.

 

Mots-clés : Natural branding biologique - Delhaize ICA - grande distribution

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/et-si-le-nouvel-etiquetage-etait-le-natural-branding/1490