Plat du jour - Société

Conflit d'intérêts autour d'une bouteille

Ecrit par François Jardin le 29.03.2017

Y a-t-il conflit d’intérêts au sein de la Société française d’Alcoologie ? C’est ce qu’un universitaire et professionnel de la santé a laissé entendre lorsque celui-ci a contacté la Direction générale de la Santé et la Haute autorité de la santé.
 


Influente auprès d’un grand nombre de médecins et divers professionnels de la santé, la Société française d’Alcoologie (SFA) ne semble pas avoir gardé toute son objectivité vis-à-vis des traitements proposés par les différents laboratoires pour lutter contre la dépendance à l’alcool. Certains de ses membres auraient bénéficié d’avantages de plusieurs milliers d’euros de la part du laboratoire Danois Lundbeck. Ces montants sont bien supérieurs à ceux octroyés par l’ensemble des autres laboratoires travaillant sur le sujet.

Le président de la SFA par exemple, Mickael Naassila, aurait reçu plus de 15 000 euros d’avantages en repas, frais d’hospitalité, de transport ou encore d’hébergement. Ces montants posent d’autant plus problème que, comme le souligne le plaignant, la SFA prône la prescription du Selincro (Nalméfène), proposé par le laboratoire Lundbeck. Ce traitement ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des scientifiques ; il se placerait devant le baclofène sans réelle raison valable alors que ce dernier est mieux accueilli de la part de professionnels de la santé pour lutter contre la dépendance à l’alcool.

Le site transparence.gov, qui « rend accessible l'ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d'intérêts qu'elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé », notifie également le don de 70 000 euros du laboratoire Lundbeck à la SFA en 2013. Toutes ces affirmations posent clairement la question de l’objectivité professionnelle de la SFA.

Pour l’instant, la Haute autorité de la santé n’a pas souhaité réagir aux questions des médias. Le président de la SFA s’est défendu, lui, de tout conflit d’intérêts. Des éclaircissements devraient apparaitre prochainement, la suite au prochain épisode. Puisque décidément, c'est la saison des scandales de corruption...

Source: La tribune

 

Mots-clés : SFA Lundbeck - alcoologie - conflit d'intérêts

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/conflit-d-interets-autour-d-une-bouteille/1546