Plat du jour - Société

5e édition du concours soutenant le secteur de l’agroalimentaire bio

Ecrit par Villain Juliette le 27.05.2016

Vous êtes dirigeant d’une entreprise d’agroalimentaires bio, vous avez créé un nouveau produit bio, alors lisez cet article, il peut vous intéresser. La 5e édition du concours national de la création agroalimentaire BIO, créé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gers, débute le mois prochain. À la clé, deux prix à gagner : le « prix création » et le « prix développement ».
 


Depuis cinq ans, le département du Gers, avec l’aide de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), organise le concours national de la création agroalimentaire BIO. Il est exclusivement réservé aux créateurs et dirigeants d’entreprises agroalimentaires bio. Le but est « d’accompagner la création et le développement d’entreprises agroalimentaires sur le marché du bio ».

 

Deux prix seront remis suite à la décision du jury composé d’entreprises et de professionnels du milieu de l’agroalimentaire bio. Un prix sera dédié à la création d’un projet ou d’un produit – « prix création » – l’autre, au développement d’une entreprise de moins de 50 salariés – « prix développement ». Le gagnant du « prix création » se verra remettre un chèque de 5 000 euros. L’ensemble des vainqueurs du concours sera également récompensé par un suivi commercial et technologique.
 
Le département du Gers possède de nombreuses terres agricoles dédiées à l’agriculture biologique. Ce concept lui tient à cœur c’est pourquoi, avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du département, il est l’initiateur de ce concours pour développer et apporter un soutien à la filière d’agroalimentaire bio. Le concours national de la création agroalimentaire BIO est le premier concours dédié au développement et à l’aide des professionnels, du secteur de l’alimentation bio. Parrainée par l’organisme de certification Ecocert, la somme totale offerte pour les gagnants du concours s’élève à 20 000 euros. Cet argent a pour but d’encourager les entreprises d’agroalimentaires à se développer ou concrétiser un projet en cours.
 
Les dossiers de candidature peuvent être remis à partir du 1er juin et jusqu’au 31 octobre 2016. La journée de remise s’effectuera au cours du mois de décembre à l’Agroparc d’Auch dans le département du Gers.

 



Créé depuis 2012, les lauréats des éditions précédentes ont pu bénéficier des dons et de l’accompagnement qui leur ont été attribués. L’année dernière, le « prix création » a été attribué à la marque Kokoji dont les créateurs sont Antoine André et Carine Galante.

Leur produit création était un « muesli gourmand croustillant bio, vegan, sans gluten, sans sucre ajouté et sans matières grasses ajoutées, avec des ingrédients 100 % naturels (exclusivement bruts, non raffinés), sélectionnés en privilégiant les filières locales ». C’est la société Biofuture qui a gagné le « prix développement » cette année-là. En partenariat avec une créatrice culinaire, Valérie Cupillard, cinq recettes de vinaigrettes sont commercialisées cette année sous la marque Quintesens.

Concours Bio

 

 

Mots-clés : Département Gers bio - concours national agroalimentaire - agroalimentaire création soutien

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/5e-edition-du-concours-soutenant-le-secteur-de-l-agroalimentaire-bio/538