Suggestions - Les recettes

Figues, pintade et blanc de... Sauternes #RecettesDeNoël

Ecrit par Mathieu Oudot le 05.12.2016

Question : dans ma robe d’or, armé de mon incroyable palette aromatique et de mon charme irrésistible je suis le roi de la table. Source d’inspiration sans équivalent pour vos menus de fin d’année, je permet un accord le plus insolite... Vin de fête par excellence, je suis même un peu victime de cet engouement trop saisonnier qui fait qu’on m’oublie souvent aux beaux jours, je suis ? Je suis ? Le vin de Sauternes bien sûr ! Voici quelques recettes originales ou classiques pour (re)découvrir l'accord mets et Sauternes. Aujourd'hui, pintade aux figues.


CC PIXABAY
 

Pour 4 personnes

• 1 belle pintade fermière
• 2 cuil à soupe d’huile
• 4 cuil à soupe de miel
• 1 citron non traité

• 1 orange non traitée
• 3 cuillères à soupe de Sauternes
• 8 figues sèches
• 50 g de beurre
• Sel, poivre

Préchauffer le four à 220 °C (thermostat 7-8). Saler et poivrer la pintade à l’intérieur et à l’ extérieur, la déposer dans un plat à four, arroser d’un filet d’huile, puis de miel. Cuire 10 min. Laver le citron et l’orange, presser les jus, râper les zestes en julienne, les jeter 2 min dans une casserole d’eau bouillante salée pour les blanchir, égoutter. Arroser la volaille avec son jus, puis avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de Sauternes, ajouter les zestes et les jus d’agrumes dans le plat. Remettre au four 10 min. Fendre les figues en croix sans les partager complètement. Laisser fondre le beurre dans une poêle , y faire rôtir les figues à feu doux en remuant, déglacer avec le reste de Sauternes, saler et poivrer. Retourner la pintade, ajouter les figues dans le plat. Remettre au four pendant 10 minutes au maximum.


Suggestion de Sauternes :
 

Carmes de Rieussec 2014

Second vin du 1er Grand Cru Classé de Sauternes, le Château Rieussec, Carmes de Rieussec est composé de 91% de sauvignon, 5% de sémillon et 4% de muscadelle. Son nez est assez dense, avec des notes de miel et fleur d’acacia, légèrement boisé. Sa bouche, ample et généreuse, est bien équilibrée avec une finale bien liquoreuse.


 

Mots-clés : Carmes de Rieussec 2014 - plat recette noël - accord mets vins

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/figues-pintade-et-blanc-de-sauternes-recettesdenoel/1238