Suggestions - Les recettes

Coings, chapon et Doisy Daëne #RecettesDeNoël

Ecrit par Mathieu Oudot le 06.12.2016

Question : dans ma robe d’or, armé de mon incroyable palette aromatique et de mon charme irrésistible je suis le roi de la table. Source d’inspiration sans équivalent pour vos menus de fin d’année, je permet un accord le plus insolite... Vin de fête par excellence, je suis même un peu victime de cet engouement trop saisonnier qui fait qu’on m’oublie souvent aux beaux jours, je suis ? Je suis ? Le vin de Sauternes bien sûr ! Voici quelques recettes originales ou classiques pour (re)découvrir l'accord mets et Sauternes. Aujourd'hui, le chapon rôti aux coings.


CC PIXABAY
 

Pour 4 personnes

• 1 beau chapon fermier d’environ 1.8 kg
• 3 coings
• 50 cl de Sauternes
• 50 g de sucre

• 50 g de miel
• sel, poivre du moulin
• 25 cl de bouillon de volaille
Sortir le chapon du réfrigérateur 1 h à l’avance, saler, poivrer. Préchauffer le four à 150°c (th 5), envelopper la volaille d’une feuille d’aluminium, enfourner pour environ 2 h ( 1h /Kg), en prenant soin de retirer l’aluminium pour les 30 dernières minutes afin de laisser dorer et en arrosant régulièrement de bouillon de volaille. Verser le Sauternes avec le miel et le sucre dans une casserole, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir. Pendant ce temps couper les coings en 4, les peler, retirer le trognon. Recouper chaque quartier en deux, les déposer dans le sirop de Sauternes, cuire à feu doux pendant 15 min environ en retournant les morceaux et en vérifiant qu’ils restent fermes. Servir le chapon découpé avec les morceaux de coings caramélisés et une purée de pommes de terre et céleri, arroser de sirop de coings au Sauternes. Saler, poivrer.


Suggestion de Sauternes :
 

Château Doisy-Daëne 2012

Le Château Doisy-Daëne, Second Cru Classé en 1855, situé à Barsac appartient à la famille Dubourdieu depuis 1924. Le millésime 2012, composé à 82% de sémillon, 17% de sauvignon blanc et 1% de muscadelle présente des notes de mandarine au nez. La bouche a un bon équilibre et se termine par de jolies notes de bonbons acidulés.


 

Mots-clés : Château Doisy-Daëne 2012 - plat recette noël - accord mets vins

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/coings-chapon-et-doisy-daene-recettesdenoel/1239